Des pistes pour la station du futur: du ski, mais pas seulement

Ouverture 4 saisons, séjours personnalisés, mobilités douces et moindre dépendance à la neige: 75 experts et pros du tourisme ont planché cet hiver sur la station du futur, dévoilée au salon Mountain Planet qui se tient à Grenoble jusqu'à vendredi.

Face aux défis climatiques, économiques et environnementaux, aux usages toujours plus variés de la montagne, le Conseil départemental de l'Isère a chargé Isère Tourisme "de réfléchir à ce que pourrait être une station en 2030", explique sa présidente, Chantal Carlioz.

"Ce sera une mutation progressive. Dans 20 ou 30 ans, il y aura toujours les sports de glisse mais aussi mille autres loisirs et usages, des stations-campus, des stations +slow life+...", poursuit celle qui est également vice-présidente du département.

A partir de neuf grands thèmes, ces experts ont imaginé cinq scénarios de stations du futur.

Avec des dénominateurs communs: zéro voiture, outils numériques, éco-habitat, énergie 100% renouvelable, gouvernance public-privé, environnement durable, grâce notamment à une neige de culture vertueuse - que des "magiciens" comme Snow4Ever de Demaclenko ou la Snowfactory de TechnoAlpin fournissent, même à des températures positives.

Parmi les scénarios, la station "pleine énergie" ("life full resort"), orientée santé et bien-être ; la station "douce" ("slow resort") pour se reconnecter avec la nature ; la station "hyper sport" ("extrem resort") avec pratique sportive intensive et dépassement de ses limites ; la station "loisirs" ("fun resort"), dévolue à la fête et la convivialité.

Enfin la station "high tech" ("smart resort") avec de nouvelles mobilités, des hébergements multi-usages, hyperconnectée ville/montagne...

"Mon rêve serait de faire de Grenoble une ville 100% connectée à la montagne, avec un ascenseur valléen (télécabine) qui conduirait, été comme hiver, les clients à 1.800 mètres d'altitude depuis la gare ou l'aéroport", explique Franck Lecoutre, directeur de l'office du tourisme de Chamrousse.

"La montagne du futur sera de plus en plus câblée", confirme Jean Souchal, président du directoire de Poma, leader mondial du transport par câble, dont le carnet de commandes (montagne et ville) est bien rempli, notamment en Chine, au Japon, en Algérie ou en Amérique latine. Son chiffre d'affaires a atteint 245 millions d'euros en 2017.

On imagine aussi davantage d'ascenseurs reliant la vallée aux stations pour supprimer la voiture. Ainsi que des taxis-robots collectifs, comme le futur EZ-GO de Renault.

Les remontées mécaniques sont déjà plus connectées, plus confortables, avec des sièges chauffants. Elles sont plus vastes pour en limiter le nombre et l'impact sur l'environnement. "Les remontées devront être aussi polyvalentes hiver/été", ajoute M. Souchal.

- "Une nuit dans une télécabine" -

Déjà, "nous augmentons la rapidité des travaux pour tenir compte des estivants. Ainsi, deux télésièges complets ont été montés en une semaine cet été à Avoriaz".

Dans l'avenir, "on pourra passer une nuit en famille ou en amoureux au sommet des montagnes dans une télécabine ultra moderne, aménagée en hôtel éphémère", relève Chantal Carlioz. Des drones-livreurs se chargeraient du "room service"...

Plusieurs stations pilotes de l'Isère vont continuer à plancher sur ces projets avec des entreprises partenaires. Elles partageront ensuite leurs expériences innovantes. "Cette démarche facilitera l'articulation entre les chercheurs, les industriels, les start-up et les professionnels de la montagne", a-t-elle estimé.

L'Isère compte 23 stations de sports d'hiver, 3 parcs naturels et 30 sites nordiques. Le tourisme y génère 9,2 millions de nuitées et 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 60% en montagne.

Dans le monde, on dénombre aujourd'hui 2.000 stations (avec au moins 5 remontées mécaniques) et 130 millions de skieurs, dont la moitié pratique chaque année, selon le rapport international 2018 sur le tourisme de neige. La Chine à elle seule ambitionne un millier de stations en 2022. Elle en a construit 57 nouvelles l'an dernier...

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.