Plusieurs personnalités politiques, dont les candidates à la présidentielle socialiste Anne Hidalgo et de droite Valérie Pécresse, l'ex-président socialiste François Hollande ou le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, ont affiché mardi leur "solidarité" avec l'Ukraine et son "président-courage" Volodymyr Zelensky, au Théâtre Antoine à Paris, au sixième jour de l'invasion russe.
Sur scène, devant 400 personnes ayant répondu présent à cette initiative du philosophe Bernard Henri-Lévy, la candidate LR Valérie Pécresse a apporté "tout son soutien au peuple ukrainien" et exhorté à être "ferme" avec la Russie et "solidaire" avec l'Ukraine.
"L'heure est grave", a-t-elle déclaré, estimant que "l'Europe a aujourd'hui en Ukraine rendez-vous avec son destin". "Saurons-nous défendre la liberté?", a interrogé la présidente de la région Ile-de-France.
Sa rivale socialiste Anne Hidalgo a, elle, salué le "courage" et la "force" des Ukrainiens et de leur président Volodymyr Zelensky, face à Vladimir Poutine, "un homme qui veut mettre un terme à l'Europe et la démocratie".
"Ce qui se joue en ce moment, c'est notre liberté", a-t-elle martelé, appelant de nouveau à "isoler" le président russe et "permettre à l'Ukraine de retrouver le chemin de la liberté, qu'elle veut en Europe".
Pour la maire de Paris, "il y aura un avant et un après" en Europe, a-t-elle prévenu, exhortant les Français à "un sursaut moral" pour "défendre" la démocratie.
Quelques minutes plus tard, l'ancien président François Hollande a apporté un message d'optimisme, sous les applaudissements: "Les dictateurs peuvent réprimer, violenter, étouffer, mais les démocraties gagnent toujours à la fin car elles sont portées par l'esprit de liberté, l'oxygène des peuples".
Outre des personnalités politiques, la militante féministe ukrainienne Inna Chevtchenko, le grand-rabbin de France Haïm Korsia, des intellectuels et des responsables associatifs étaient également présents au Théâtre Antoine.
L'hymne ukrainien a été chanté à plusieurs reprises et certains participants ont aussi scandé "Gloire à l'Ukraine ! Gloire aux héros !" en ukrainien.
Enfin, des vidéos de soutien de l'ancien président ukrainien Petro Porochenko et de l'opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa ont été diffusés sur un grand écran et un message du maire de Kiev Vitali Klitschko a été lu: "Kiev, ma ville, se bat pour toutes les villes qui veulent vivre libres".