Des députés soutiennent l'idée d'une convention citoyenne sur les migrations

Plusieurs députés, notamment de la majorité, ont apporté mardi leur soutien à l'organisation d'une convention citoyenne sur les migrations, estimant que cette initiative peut apporter de l'"apaisement" sur un thème qui fait l'objet d'une "instrumentalisation" politique.

La tenue d'une telle convention, sur le modèle de celles consacrées au climat ou à la fin de vie, revêt même un "intérêt vital", a estimé lors d'une conférence de presse près de l'Assemblée nationale le député de la Nupes Benjamin Lucas.

"On a un débat public matricé par des thèmes et des termes qui sont nauséabonds. On a l'impression que depuis trois décennies c'est l'extrême droite qui fixe le tempo sur la question migratoire", a fustigé le député, appelant à "reprendre la main par la démocratie sur ce sujet", alors que le gouvernement planche sur un nouveau texte concernant l'immigration, après "vingt-deux lois en trente ans".

Reprenant les inquiétudes des organisations et des associations de défense des exilés, qui ont initié cet appel depuis plusieurs mois, Benjamin Lucas a estimé que les "postulats de départ" dans le débat public "sont mensongers", prenant comme exemples la "prétendue submersion migratoire" ou encore l'idée que la France "serait plus accueillante et généreuse que ses voisins".

"Les termes excessifs que nous entendons sur le sujet sont très loin de la réalité de ce qu'est le phénomène migratoire", a abondé la députée de la majorité Stella Dupont, auteure de plusieurs rapports sur l'immigration.

"Il est important que l'ensemble des sensibilités se saisissent de ce sujet", a-t-elle demandé, jugeant qu'une convention citoyenne "peut amener beaucoup d'apaisement sur ce sujet qui +hystérise+" les débats et fait l'objet d'une "instrumentalisation partisane".

La députée Renaissance, figure de l'aile gauche de la majorité, veut "promouvoir" auprès du gouvernement la tenue de cette convention, a-t-elle expliqué à l'AFP, estimant pour l'heure à "une quinzaine" le nombre de députés de la majorité favorables à l'initiative.

Début avril, le président Emmanuel Macron avait annoncé l'élargissement du recours aux conventions citoyennes après les expériences sur la fin de vie et le climat, y voyant une "innovation démocratique" qui permet de "refroidir les passions brûlantes".

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.