Des aires de jeux contaminées aux pesticides dans le Sud-Tyrol italien

Des aires de jeux de la région italienne du Sud-Tyrol ont été contaminées par des pesticides, selon une étude rendue publique mardi par un réseau d'ONG qui réclame des mesures pour protéger les riverains de zones agricoles.

L'Organisation pour la conservation de la nature et la protection de l'environnement du Sud-Tyrol a analysé des échantillons d'herbe prélevés en mai sur 71 aires de jeux de la vallée de l'Adige, dans le Sud-Tyrol (Alto-Adige).

Vingt-neuf prélèvements (40%) étaient contaminés par au moins un et jusqu'à quatre pesticides différents, et dix d'entre eux étaient à au moins 50 mètres d'un champ cultivé, selon un communiqué de Pesticide Action Network (PAN) Europe, associé à l'étude.

"Même si les enfants ne mangent pas d'herbe, il est avéré que la peau est une voie d'exposition importante", a déclaré le réseau, estimant "probable" que la contamination puisse aussi toucher jardins et potagers.

Si le rapport reconnaît qu'il n'y a "aucune preuve directe de l'origine des substances actives", PAN Europe pointe du doigt l'utilisation des pesticides par les producteurs de pommes de la région.

"C'est inquiétant de voir qu'il n'y a aucun cadre légal contraignant pour protéger les enfants dans notre région", a commenté Koen Hertoge, de PAN Europe, réclamant des zones de "tolérance zéro" sans aucun résidu.

Dans cette optique, en France, des ONG ont déposé début novembre des recours devant le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative, pour réclamer l'annulation d'un arrêté ministériel sur l'utilisation des pesticides. Elles demandent en particulier une meilleure protection des riverains face aux risques potentiels de contamination et des zones sans traitement à proximité des lieux de vie.

"Le fait de retrouver des résidus de pesticides agricoles dangereux dans des zones où de jeunes enfants sont amenés à se trouver est inacceptable, c'est la raison pour laquelle nos ONG n'auront de cesse interpeller nos décideurs sur ce dossier et leur demander de prendre des mesures efficaces", a commenté mardi Nadine Lauverjat, de Générations Futures, une des ONG ayant déposé ces recours.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.