Des agents du fisc protestent contre un rapport de la Cour des comptes

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées mardi devant la Cour des comptes à Paris, à l'initiative de Solidaires, pour protester contre un rapport préconisant, selon le syndicat, "le démantèlement de pans entiers" des services de l'administration fiscale.

"Didier Migaud démission", "Cour des comptes, fossoyeur du service public", scandaient les manifestants, qui ont temporairement bloqué mardi matin une partie de la rue de Cambon (1er arrondissement), a constaté une journaliste de l'AFP.

Une dizaine de rassemblements devant les cours régionales des comptes étaient également prévus dans la journée, notamment à Bordeaux, Nantes, Montpellier, Metz, Arras et Lyon, selon Anne Guyot-Welke, secrétaire nationale de Solidaires finances publiques (1er syndicat représentatif).

Dans un rapport du 20 juin, la Cour des comptes avait tiré le bilan de la création de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), née en 2008 de la fusion entre les directions générales des impôts (DGI) et de la comptabilité publique (DGCP).

Elle pointait notamment l'accueil du public "dégradé" dans certains territoires, et invitait la DGFIP à "resserrer" un réseau n'ayant "que peu évolué" depuis la fusion.

Deux observations qui "se contredisent de manière évidente", a réagi Solidaires dans un communiqué, jugeant que la Cour se posait "en alliée objective d'un gouvernement qui n'a de cesse de s'attaquer aux fonctionnaires".

L'institution "minimise" la réduction du nombre d'implantations, estime par ailleurs le syndicat. Les trésoreries -qui assurent la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales ou des hôpitaux- sont passées d'environ 2.640 à 2.360 entre 2012 et 2016, écrit-il.

Solidaires a également dénoncé la déclaration du procureur général près de la Cour des comptes, qui lors de la préparation du rapport est "allé jusqu'à proposer que 30.000 emplois soient supprimés à la DGFIP" - un propos rapporté notamment par Les Échos.

La haute juridiction financière avait déploré dans un communiqué "cette divulgation" d'"une position qui n'engage que son auteur et n'a pas été retenue par la Cour".

Dans un rapport distinct rendu public la semaine dernière, sur "la situation et les perspectives des finances publiques", la Cour des comptes a toutefois estimé qu'afin d'atteindre les 50.000 suppressions de postes dans la fonction publique d'Etat prévues d'ici 2022, il était nécessaire d'en supprimer 70.000 au total, compte tenu des créations de postes prévues (20.000) par exemple dans la défense ou l'éducation.

"Un tel effort ne pourrait être concentré sur les seuls autres ministères", note l'institution.

La DGFIP a subi depuis 10 ans près de 20.000 suppressions de postes, s'imposant de loin comme la principale contributrice à la baisse des effectifs de l'État.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.