Des activistes écolos de Dernière rénovation aspergent des préfectures de peinture

Des activistes du collectif écologiste Dernière rénovation ont aspergé de peinture les façades de plusieurs préfectures mercredi, notamment à Marseille, pour "s'associer au mouvement social" et dénoncer la "surdité criminelle" de l'exécutif "sur les questions climatiques comme sur les retraites".

Des militants revêtus de tee-shirts portant le slogan "résister est vital" ont aspergé de peinture orange les façades des préfectures de Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse et Tours, a indiqué le groupe dans un communiqué.

A Marseille, ces militants étaient deux et se sont ensuite installés à genou devant la préfecture, attendant l'arrivée des forces de l'ordre sans résistance, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Face à l'inaction gouvernementale, nous devons, en tant que citoyens, nous mobiliser et contraindre le pouvoir à agir à la hauteur de l'urgence", a indiqué un de ces activistes, se présentant seulement sous un prénom, Alexandre, 25 ans.

Au total, dix militants ont été placés en garde à vue, selon Dernière rénovation, sur une vingtaine de "citoyens impliqués" dans ces cinq actions.

Adepte de la stratégie du coup d'éclat, Dernière rénovation, fondé début 2022, a pour principale revendication la mise en oeuvre par les autorités d'un plan massif de rénovation thermique globale des logements. Des activistes du groupe ont déjà perturbé le Tour de France, Roland-Garros ou un match PSG-OM.

En février un de ses militants avait vivement interpellé le président Emmanuel Macron au salon de l'agriculture et une autre s'était brièvement introduite sur scène lors de la cérémonie des César.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.