Dernière réunion publique de la concertation nationale sur le mix énergétique

La dernière réunion publique dans le cadre de la concertation nationale sur le mix énergétique s'est tenue jeudi à Metz et a reçu plus de 23.000 contributions sur le site internet dédié, a annoncé le ministère de la Transition énergétique.

"Je fais le constat que les Français sont complètement engagés dans la transition énergétique" et "attendent des pouvoirs publics d'aller plus vite", a déclaré la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, présente lors de cette 12e réunion du "Tour de France des régions".

Cette concertation, qui a débuté le 20 octobre dernier, a pour objectif de faire remonter des propositions sur la consommation et la production d'énergie en France, en vue d'une loi d'orientation énergie-climat attendue d'ici cet été.

Objectif: atteindre "la neutralité carbone en 2050", selon la ministre de la Transition énergétique.

"La baisse de 10% de notre consommation d'énergie, en électricité et en gaz, on y est, alors on va continuer" a aussi souligné Mme Pannier-Runacher. "Il ne faut pas que ce soit juste un effort de quelques mois, il faut que ce soit un effort structurel."

Pour la ministre, "personne n'échappera à cet effort et c'est une condition essentielle de l'acceptabilité de cette transition énergétique". "Demain le transport maritime, les yachts, l'aviation auront des efforts à faire en matière de décarbonation", a-t-elle poursuivi.

Pour cette dernière réunion, plus d'une centaine de personnes, la plupart élus locaux ou membres d'associations de défense de l'environnement, ont discuté durant toute la matinée pour tenter de trouver des propositions faisant consensus sur le mix énergétique.

"On a l'impression de faire partie de quelque chose et on espère vraiment retrouver ces idées comme propositions" du futur projet de loi, a déclaré Sylvain Boucquemont, professeur de physique-chimie dans un lycée de la Haute-Marne.

Noé Morlet-Decarnin, diplômé d'un master de droit de l'environnement, a lui trouvé que les discussions portaient principalement sur "comment trouver des solutions pour toujours autant consommer, voire plus" mais qu'"on n'essaye pas d'aller vers le fond du problème qui est la consommation et les changements d'habitude". Il attend désormais de "l'ambition" de la part du gouvernement sur la transition énergétique.

Les participants peuvent déposer leurs contributions en ligne jusqu'au 18 janvier.