Départ d'Orphelin: on est plus "utile" en étant dans la majorité, "pas à l'extérieur" (Taché, LREM)

Le député LREM Aurélien Taché a regretté jeudi le départ de Matthieu Orphelin du groupe LREM, jugeant que c'est en étant "pleinement" dans la majorité, et "pas à l'extérieur", que l'on peut "avoir une influence sur ce qui peut changer la vie des Français".

"Je regrette son départ profondément", a réagi M. Taché sur franceinfo, louant "un député qui travaille les dossiers, a de vraies convictions, sur l'écologie a été extrêmement précieux mais aussi sur d'autres sujets".

Mais "je crois qu'on est toujours plus utile à l'intérieur qu'à l'extérieur", a-t-il ajouté.

"Ne sous-estimons pas le rôle du parlement, d'un groupe parlementaire qui est le principal groupe de la majorité. On peut avoir un poids, on peut être utile, mais c'est bien en étant complètement et pleinement dans cette majorité qu'on aura une influence sur ce qui peut changer la vie des Française, et pas en étant à l'extérieur", a-t-il développé.

La cinquantaine d'abstentions sur le projet de loi anticasseurs et le départ de M. Orphelin ne constituent-ils tout de même pas un avertissement pour Emmanuel Macron ? "Il faut qu'on puisse faire vivre un pluralisme dans la majorité", et ces abstentions sont "le reflet d'une épine dorsale de ce mouvement attaché aux libertés individuelles, à l'Europe, à l'égalité des chances", a-t-il défendu.

"Il faut affirmer cela, et quand c'est nécessaire, s'il y a vraiment quelque chose avec lequel on n'est pas en accord, on peut l'exprimer par un vote politique", a-t-il plaidé.

Membre au sein de LREM d'une direction des idées aux côtés de la ministre Marlène Schiappa, Aurélien Taché a dit vouloir "aller encore plus loin dans la construction et la définition du progressisme". "Mais si les plus progressistes s'en vont, c'est pas le plus simple", a-t-il noté.