Emmanuel Macron a décollé lundi après-midi pour une tournée en Afrique de l'Est qui l'amènera successivement à Djibouti, en Ethiopie et au Kenya, pays où il participera à un sommet sur le climat.
Ce voyage, prévu jusqu'à jeudi soir, est la première tournée du président hors d'Europe depuis l'explosion à l'automne de la crise des "gilets jaunes", qui l'a poussé à privilégier les déplacements en France pour le grand débat. Il s'était seulement rendu en Egypte en février.
Emmanuel Macron doit atterrir dans la soirée à Djibouti pour une courte visite mardi matin de la base militaire française, où sont stationnés quelque 1.400 soldats. Elle cotoie celle des Etats-Unis et celle ouverte en 2017 par la Chine, sa première à l'étranger.
Le chef de l'Etat aura aussi un entretien avec son homologue Ismaïl Omar Guelleh afin de "marquer la force du partenariat" entre Paris et Djibouti, allié historique de la France dans cette région stratégique.
Le président français est ensuite attendu en Ethiopie, dans un climat de deuil à la suite du crash dimanche d'un Boeing 737 MAX 8 qui a fait 157 morts, dont 9 Français.
Il débutera par une visite du site historique de Lalibela, célèbre pour ses églises enterrées du XIIIe siècle taillées dans la roche.
Accompagné d'une délégation de chefs d'entreprises, Emmanuel Macron se rendra ensuite dans la capitale Addis-Abeba où il rencontrera la présidente Sahle-Work Zewde et le chef de l'exécutif, le Premier ministre Abiy, 42 ans, qui a multiplié les réformes depuis son arrivée au pouvoir il y a près d'un an.
Au Kenya mercredi et jeudi, le chef de l'Etat s'entretiendra avec son homologue Uhuru Kenyatta avant de coanimer avec lui une édition africaine du "One Planet Summit" sur l'environnement et de participer ensuite à l'ouverture de l'Assemblée de l'ONU pour l'environnement. Plusieurs participants à cette réunion ont péri dans la catastrophe d'Ethiopian Airlines.