Démissions de ministres liées à leur train de vie: des précédents

Vaste duplex, cigares ou jet privé: avant François de Rugy et les fastueux repas organisés alors qu'il présidait l'Assemblée, plusieurs ministres ont démissionné ces dernières années après des révélations sur leur train de vie.

- L'appartement d'Hervé Gaymard -

Le 25 février 2005, le ministre de l'Economie Hervé Gaymard, alors figure montante de la chiraquie, démissionne à la suite de révélations sur son logement de fonction et son patrimoine.

Dix jours plus tôt, le Canard Enchaîné avait révélé qu'il logeait avec son épouse et ses huit enfants dans un duplex de 600 m2 dans le VIIIe arrondissement de Paris, loué aux frais de l'Etat pour 14.000 euros par mois.

Aussitôt, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin avait modifié les règles sur les logements de fonctions des ministres: "la prise en charge par l'Etat ne pourra excéder une superficie de 80 m2, à laquelle pourra s'ajouter une superficie de 20 m2 par enfant à charge". Hervé Gaymard avait de son côté renoncé à occuper cet appartement.

D'autres révélations de presse avaient suivi sur le patrimoine immobilier du ministre et sur les frais de rénovation du duplex, poussant Hervé Gaymard à la démission.

Quelques mois plus tard, le ministère de l'Economie avait indiqué qu'il avait remboursé à l'Etat la totalité des dépenses d'aménagement du duplex, soit 58.894 euros.

- Les cigares de Christian Blanc -

Le 4 juillet 2010, Christian Blanc, secrétaire d'Etat au Grand Paris, démissionne après avoir été épinglé en juin par le Canard Enchaîné pour une facture de 12.000 euros de cigares aux frais du contribuable depuis juillet 2009.

Christian Blanc avait d'abord expliqué avoir remboursé 4.500 euros correspondant, selon lui, à sa consommation personnelle. Pour le reste, il avait accusé son ancien chef de cabinet d'avoir "organisé un système" pour mettre des cigares à disposition dans ses services. Le Premier ministre François Fillon avait toutefois sommé M. Blanc de payer avec "ses deniers personnels la totalité de la dépense", soit 10.490 euros.

- Avion privé d'Alain Joyandet -

Le 4 juillet 2010 également, Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la Coopération, présente sa démission après avoir été épinglé à deux reprises en quelques mois par la presse.

Mediapart avait révélé en mars qu'il avait eu recours à la location d'un avion privé pour 116.500 euros pour participer en Martinique à une conférence internationale sur la reconstruction en Haïti.

En juin, selon des révélations du Canard Enchaîné, le secrétaire d'Etat avait aussi été soupçonné d'avoir bénéficié d'un permis de construire illégal pour agrandir sa maison de Grimaud (Var), près de Saint-Tropez. Il avait finalement renoncé à son permis de construire.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.