Déclassement de l'A6/A7 à Lyon: premiers aménagements en 2020

Les premiers aménagements sur la portion déclassée de l'A6/A7 pour traverser Lyon seront mis en place en 2020, ont annoncé jeudi les autorités locales.

L'axe de 16 kilomètres qui relie Limonest-Dardilly au nord de Lyon à Pierre-Bénite au sud, emprunte le tunnel sous Fourvière, célèbre pour ses bouchons.

A partir de 2020, sur la partie nord, la bande d'arrêt d'urgence sera transformée en voie de bus en site propre, avec une ligne expresse qui reliera un parc-relais, au débouché de l'A6, à une station de métro - gare de Vaise - en moins de 30 minutes.

Au sud, une ligne de bus expresse sera également créée. Une liaison cyclable de 4,6 km sera mise en place entre la gare de Perrache, dans le centre de Lyon, et Pierre-Bénite.

Sur l'ensemble de l'axe enfin, aux heures de pointe, une voie sera réservée aux bus, au covoiturage, aux véhicules électriques, aux taxis et aux VTC.

A l'horizon 2025, toute la portion déclassée sera transformée en boulevard urbain "apaisé" qui privilégiera les modes de transport dits "doux", bus ou vélo.

La Métropole de Lyon votera le 15 décembre une enveloppe globale de 29,3 millions d'euros, dont 20,4 M de travaux, pour réaliser ces aménagements préalables à la réalisation du "grand contournement" de l'agglomération lyonnaise par l'est.

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