Déchets: pas besoin de protections spécifiques pour les employés (Borne)

Il n'est pas nécessaire de fournir les éboueurs en protections spécifiques face au Covid-19 au-delà des gestes de prudence en vigueur, a estimé jeudi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, évoquant au passage une chute de la collecte des ordures.

"Il n'y a pas besoin d'avoir des équipements de protection particuliers" en matière de collecte des ordures ménagères, a déclaré Mme Borne lors d'une audition dématérialisée au Sénat.

La ministre se réfère à un avis du Haut Conseil de la Santé publique, sollicité sur ce point par le gouvernement. Selon lui, les gestes "barrières", demandés à l'ensemble des Français, sont suffisants, comme le fait de maintenir une distance d'un mètre entre deux personnes.

Ce sont "les bons gestes, y compris pour les salariés qui interviennent dans la collecte et le tri des déchets", a insisté Mme Borne.

De fait, elle a remarqué que les entreprises du secteur avait réorganisé le travail de manière, par exemple, à ce qu'il n'y ait pas plus de deux personnes à la fois dans la cabine d'un camion d'éboueurs.

La ministre a également rappelé qu'en temps normal, il était déjà imposé à certains employés du secteur de porter des masques et que ces obligations restaient en vigueur, conduisant même le gouvernement à puiser dans un stock stratégique face aux difficultés d'approvisionnement.

"Nous nous assurons qu'ils continuent à en avoir", a-t-elle déclaré.

Plus largement, Mme Borne a fait un point sur l'activité du secteur du tri et de la collecte des déchets, tous secteurs confondus entre ordures ménagères et industrielles.

"Le flux des déchets est en forte baisse (...) de l'ordre de 50%" tous confondus, a-t-elle résumé.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.