Déchets inertes du BTP: le secteur des matériaux de construction opposé à une éco-contribution

Le secteur des matériaux de construction (granulats, béton prêt à l'emploi) récuse la mise en place d'un dispositif d'éco-contribution pour financer le recyclage des déchets, affirmant avoir déjà un système en place qui répond aux exigences européennes.

Le projet de loi contre le gaspillage et pour l'économie circulaire, en cours d'examen au Parlement, prévoit la mise en place d'une filière de responsabilité élargie du producteur (filière REP) pour les déchets du bâtiment.

"On attend que nos spécificités soient bien prises en compte et qu'on fasse une loi opérationnelle et pas une loi dogmatique", a déclaré mardi à la presse Nicolas Vuillier, président de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem).

M. Vuillier a demandé "que l'on n'aille pas nous imposer la mise en place d'un éco-organisme dont on ne voit pas l'apport qu'il pourrait avoir pour améliorer la performance de la filière".

L'Unicem revendique un taux de recyclage et de valorisation de 70,5% des déchets inertes du bâtiment, au-dessus de l'objectif européen de 70%. Pour les bétons de démolition, le taux monte à plus de 80%.

Près de 100 millions de tonnes de matériaux sont recyclés et valorisés par an, et 51 millions de tonnes de granulats sont réemployés directement sur les chantiers, a indiqué M. Vuillier.

Près de 30% des matériaux utilisés en France pour le bâtiment et les travaux publics sont issus du recyclage, a-t-il ajouté.

"On crée un éco-organisme pour financer la création d'une filière de recyclage. Nous, elle est créée depuis longtemps et elle existe", a déclaré le président de l'Unicem.

"Tout ça n'aura pour action que de générer des coûts financiers et de prélever au passage les contributions au fonctionnement", a-t-il affirmé.

Le président de l'Unicem a indiqué qu'une étude de préfiguration de la future REP déchets du bâtiment a été confiée à l'Ademe, l'agence de l'environnement, qui pourrait présenter ses recommandations en 2021.