La préfète de Corse Josiane Chevalier a annoncé mardi procéder à la "réquisition" du centre d'enfouissement des déchets de Prunelli di Fium Orbu, en Haute-Corse, bloqué depuis le 20 août, et d'en augmenter la capacité "d'ici la fin de l'année".
Rappelant que l'élimination des déchets en Corse repose actuellement sur l'exploitation des deux seuls centres d'enfouissement de l'île, à Viggianello (Corse-du-Sud) et à Prunelli, la préfète a indiqué que la capacité du centre de Viggianello avait "pu être augmentée en accord avec les élus concernés" mais que la négociation avec les élus de la communauté de communes du Fium'Orbu Castellu "n'a pas permis d'aboutir à un accord" pour augmenter celle du centre de Prunelli.
La préfète de Corse et le préfet de la Haute-Corse ont justifié la réquisition du centre de Prunelli du fait d'une "situation d'urgence": nombre de clients du centre, privés d'accès, ont stocké leurs déchets "dans des conditions non satisfaisantes", plusieurs collectivités ne peuvent plus collecter les déchets et "une quantité importante de déchets" doit être évacuée suite aux dégâts occasionnés par la tempête Adrian.
"Une capacité complémentaire de traitement" sur ce site sera ouverte "d'ici la fin de l'année", précisent-ils dans un communiqué.
Sans incinérateur sur son territoire, l'île de Beauté voit chaque année la capacité administrative de stockage des deux centres accrue par arrêté préfectoral. Depuis trois ans, le site de Prunelli a ainsi vu sa capacité passer de 43.000 à 60.000 tonnes par an, une augmentation dénoncée à l'unanimité par les élus locaux.
Depuis le 20 août, le centres de Prunelli était partiellement bloqué par les élus locaux qui ne laissent que les camions de l'intercommunalité accéder au site, pour dénoncer cette situation.
La collectivité de Corse a élaboré un plan qui vise à réduire de 60% les déchets à enfouir d'ici 2021 avec une hausse conséquente du tri et la création de centre de tri près d'Ajaccio et de Bastia. Mais ce plan ne sera effectif que dans trois ans. Pour gérer la période intermédiaire, le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a demandé aux intercommunalités d'accepter que l'augmentation du tonnage des deux centres perdure trois années supplémentaires, ce que refusent les élus du Fium'Orbu.
L'organisme public qui gère les déchets en Corse, le Syvadec, a par ailleurs annoncé mi-septembre avoir retenu deux offres pour le traitement sur le continent de plusieurs milliers de tonnes de déchets de l'île.
Chaque année, la Corse produit plus de 220.000 tonnes de déchets, dont 163.000 tonnes sont enfouies et le reste est trié, selon les chiffres du Syvadec.