Déchets en Corse: Hulot promet une aide de l'Etat sous conditions

Le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a promis mercredi une aide de l'Etat avec des financements dans la crise des déchets en Corse, sous condition d'"objectifs clairs" et de résultats "mesurables".

Le ministre, qui vient d'effectuer une visite de deux jours en Corse, a annoncé à l'Assemblée nationale que "l'Etat accompagnera les intercommunalités dans la mise en oeuvre de solutions pratiques, y compris avec des financements de l'Ademe" pour résoudre la crise récurrente des déchets dans l'île.

Nicolas Hulot a précisé que cette proposition tenait "à condition que les résultats puissent être mesurables et que des objectifs clairs soient pris", a-t-il dit, répondant au député Jean-Jacques Ferrara (LR, Corse-du-Sud).

"Le dialogue avec les élus du territoire a permis d'esquisser une sortie de crise", a-t-il ajouté.

Nicolas Hulot a insisté sur le fait que "pour résoudre cette crise, il y a d'abord un consensus fort sur la priorité absolue à donner au tri sélectif, où la Corse a encore malheureusement beaucoup de retard".

Il a confirmé que la Corse n'avait "pas vocation à exporter ses déchets sur le continent" et qu'elle devait "trouver des solutions à long terme aux déchets résiduels".

"Plusieurs options sont possibles, et il ne doit pas y avoir de tabou", selon le ministre, pour qui "il ne faut pas s'interdire que sur les déchets ultimes, ils puissent participer du bouquet énergétique".

Lundi, à Bonifacio (Corse-du-Sud), il avait dit "que les incinérateurs d'aujourd'hui sont 100 fois moins polluants qu'ils ne l'étaient hier".

La Corse a vu début mai des centaines de tonnes d'ordures s'accumuler dans les rues du fait du blocage des deux uniques centres d'enfouissement de l'île par des riverains inquiets de leur saturation.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.