Déchets en Corse: "avancée importante" en matière de tri (Simeoni)

Le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, s'est félicité vendredi d'une "avancée importante" en matière de tri des déchets dans l'île, avec la "contractualisation sur trois ans" entre les différents acteurs de la mise en oeuvre de ce tri.

Une réunion a rassemblé vendredi après-midi à Corte (Centre de la Corse) les acteurs de la gestion des déchets dans l'île: la préfète de Corse, Josiane Chevalier, le préfet de Haute-Corse, Gérard Gavory, le Syvadec,organisme public chargé du traitement des déchets, les représentants des différentes intercommunalités et la Collectivité de Corse qui décide de la politique en matière de déchets.

La réunion "débouche sur une avancée importante: contractualisation sur 3 ans #CdC-Etat-EPCI-Syvadec pour la mise en oeuvre du tri généralisé dans toute la #Corse", a écrit sur son compte Twitter M. Simeoni.

Interrogé par l'AFP, Mme Chevalier a estimé que cette réunion qui visait "à travailler sur la première brique c'est-à-dire la généralisation du tri des déchets" s'était "plutôt passé de manière positive".

La préfète a assuré que "l'Etat et la Collectivité de Corse s'engageront à aider les intercommunalités en fonction de leurs besoins" pour mettre en oeuvre ce tri, annonçant des signatures de contrat "d'ici début octobre".

Interrogée sur l'éventualité d'une nouvelle crise des déchets cet été, Mme Chevalier a répondu: "non je ne pense pas, en tout cas on fera tout pour l'éviter".

Elle a indiqué que des discussions étaient en cours avec les élus des territoires où les deux seuls centres d'enfouissement de déchets (CET) de l'île sont installés, ajoutant que "des études de faisabilité sur un certains nombre d'autres sites" potentiels d'enfouissement de déchets allaient être menées "en accord avec les maires".

La Corse souffre de façon récurrente de crise des déchets. En mai, dernière crise en date, les deux seuls CET de l'île, dont les capacités sont presque atteintes, ont été bloqués par des riverains pendant 11 jours, laissant 4.000 tonnes de déchets en souffrance dans les rues corses.

Lors du déblocage, M. Simeoni s'était engagé à revenir avant l'été vers les différents acteurs avec des propositions concrètes.

"Le premier point très important" obtenu lors de cette réunion, "c'est que tout le monde a acté que la généralisation du tri était un objectif majeur, prioritaire et non négociable", a expliqué à l'AFP Gilles Simeoni.

"Pour la première fois, à l'échelle de toute la Corse, on a un objectif qui est sanctuarisé de façon solennelle, celui d'atteindre 60% de tri en cinq ans", s'est-il félicité, parlant de "pas important".

"Même si cette avancée n'est pas une solution miracle pour lever tout risque de crise cet été", elle permet de "convaincre tout le monde qu'on est entré dans un nouveau modèle", a-t-il fait valoir.

M. Simeoni a annoncé "une contractualisation bilatérale avec chaque intercommunalité" avec l'établissement d'un "diagnostic partagé", d'"objectifs de tri sur trois ans avec une montée en puissance" et des "moyens nécessaires" pour atteindre ces objectifs.

Il a assuré que la Collectivité de Corse (CdC) et l'Etat "avaient pris l'engagement de les aider, l'Etat sur le plan financier et la CdC en mettant à leur disposition une ingénierie technique".

Les réunions avec chaque intercommunalité vont débuter "la semaine prochaine" et "fin septembre on signera les contrats", a promis M. Simeoni.

mc/cbn

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.