Début d'un week-end contre l'A69, malgré l'interdiction de mobilisation

Plusieurs centaines de personnes se rassemblaient vendredi, à Puylaurens, pour le premier jour d'un week-end de mobilisation contre l'autoroute A69 Castres-Toulouse, alors que la manifestation a été interdite par le préfet du Tarn, craignant des violences.

Sur un terrain privé situé près de Puylaurens, dans le Tarn, plusieurs chapiteaux ont été érigés et les opposants, parfois venus d'Espagne ou d'Allemagne, ont commencé à affluer, à l'appel de collectifs écologiste locaux et des Soulèvements de la Terre.

"Il faut montrer au préfet, qui n'arrête pas de dire que la lutte décline, et aux élus qu'on est toujours déterminés", a dit à l'AFP, Laurent Prost, du collectif La voie est libre (LVEL), précurseur de la mobilisation.

Alors que les stands et les chapiteaux où se tiendront des débats et des tables rondes se dressent, des centaines de personnes convergent vers le terrain. "Il doit y avoir entre 500 et 1.000 personnes", estime Laurent Prost. "Ça se déroule selon nos prévisions et même mieux", ajoute-t-il.

Au plus fort de la mobilisation samedi, les organisateurs s'attendent à accueillir "entre 10.000 et 15.000 personnes". Ils ont déjà constaté une affluence plus importante que prévu ce vendredi.

A la demande du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le préfet du Tarn a interdit tout rassemblement sur le territoire de 17 communes du Tarn, situées sur le tracé de l'A69, selon l'arrêté préfectoral.

Plus de 1.000 gendarmes et policiers devaient être déployés samedi, lors de la Manif'Action prévue par les militants écologistes. C'est en marge de cette manifestation que les autorités redoutent des débordements.

Isabelle (qui ne souhaite pas donner son nom) est une habitante de la région, opposée à la construction de l'autoroute. Pour elle, "se mobiliser permet de montrer qu'on ne lâche pas". Tandis que l'interdiction "pourrait amener plus de monde et pousser les gens à se mobiliser", dit-elle.

Dans le même temps, dans l'après-midi, le tribunal administratif de Toulouse examine deux recours en référé présentés par la Confédération Paysanne, contre l'interdiction de manifester ce week-end contre l'A69.