De la vigne au vin

De la vigne au vin, des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin

Val de Loire: le lignage de retour

Le 4 avril, c'est le retour d'un grand ancien: le lignage. Ce cépage disparu du val de Loire va être replanté par l'association Agir pour les cépages rares en Centre-Val de Loire et l'Association vigneronne des cépages rares du Berry et de la Sologne.

Au total, 80 plants prendront place au Clos du Tue-Boeuf, aux Montils (Loir-et-Cher). "C'est un des plus anciens cépages sur lequel on a des sources, elles remontent au XVe siècle", explique François Bonhomme, président de l'Union pour les ressources génétiques du Centre-Val de Loire (URGC). "Il était considéré comme un cépage noble à la Renaissance, à l'image du pinot noir. Il a petit à petit disparu car il était peu productif."

"Le lignage a un intérêt historique et il y a un intérêt hédoniste de goûter des choses inconnus", s'enthousiasme-t-il. "On sait qu'il a de la finesse, et qu'il donne des notes florales et fruitées intéressantes".

Patience avant de déguster: si tout se passe comme prévu, la première "micro cuvée" pourra se boire "d'ici quatre à cinq ans", précise M. Bonhomme, également caviste à Tours.

- Week-End Grands Crus en juin à Bordeaux -

La 16e édition du Week-End des Grands Crus de Bordeaux, événement qui accueille régulièrement des milliers d'amateurs et professionnels, se tiendra du 17 au 19 juin dans la capitale girondine et dans les vignobles avoisinants, annonce l'Union des Grands Crus de Bordeaux, organisatrice.

Les participants pourront goûter plus de 110 grands crus locaux lors d'une journée de dégustation le 18 juin, agrémentée de "masterclasses dispensée par de grandes figures du vin et du pairing imaginé par des chefs de la région", indique un communiqué.

Des dîners dans les grandes propriétés viticoles ainsi que des circuits à travers les vignobles bordelais sont aussi prévus.

Créée en 1973, l'Union des Grands Crus de Bordeaux rassemble 131 Châteaux issus des plus belles appellations du vignoble bordelais. Elle a pour vocation de mettre en relation les propriétaires et producteurs de ces grands crus avec les professionnels de la filière et les amateurs.

- L'artiste François Morellet exposé dans le Médoc -

François Morellet (1926-2016), l'une des figures majeures de l'abstraction géométrique et l'un des précurseurs de l'art minimal, est exposé du 5 mai au 30 septembre au Centre d'art du château viticole Chasse Spleen de Moulis-en-Médoc (Gironde).

Cette exposition dont le parcours "souligne quelques-unes des facettes importantes de sa création, des années 1950 aux années 2000", est organisée avec Estate Morellet et la Galerie Kamel Mennour Paris, selon les organisateurs.

Le château Chasse-Spleen se trouve au coeur de la plus petite appellation du Médoc, Moulis-en-Médoc. Ses propriétaires, le couple Villars-Fourbet y a ouvert un centre d'art qui organise des expositions et y rassemble leur collection d'art contemporain.

- "Fête les vins km" à Saint-Emilion: 3.000 personnes attendues

Les organisateurs de la 7e édition de la course à pied "Fête les vins km de Saint-Emilion" attendent 3.000 marcheurs et coureurs le 20 mars pour parcourir le célèbre vignoble, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Cette course, dont les bénéfices (210.000 euros récoltés en six éditions) sont destinés à la recherche sur les maladies du cerveau, est organisée par le Rotary Libourne Saint-Emilion et parrainée par l'ancien tennisman Michaël Llodra, grand amateur de vins. Elle propose un parcours pour marcheurs et trois parcours pour coureurs (entre 12 et 42 km).

"Au départ de Château Soutard, les coureurs traverseront les plus grands châteaux de l'appellation de Saint-Emilion", expliquent les organisateurs dans un communiqué. Après la course, 7 participants se verront intronisés par la Jurade de Saint-Emilion.