De la vigne au vin

De la vigne au vin: des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin.

- Une page se tourne aux Editions Féret -

Les Éditions Féret, véritable institution dans le monde des livres sur Bordeaux et ses vins, se plonge dans le numérique avec l'arrivée d'un nouvel actionnaire : Amoleen Invest, holding dirigée par Stéphane Zittoun, président de l'éditeur de logiciels NP6 basé à Bordeaux.

"L'ouvrage +Bordeaux et ses vins+, vaisseau amiral des éditions Féret, est né en 1850. La XXe et prochaine édition sera hybride, dès 2021; à l'édition classique papier s'ajoutera une gamme de services en ligne dont les contours seront annoncés cette année. La digitalisation est en marche, et la présence en ligne de Féret démarrera en 2019", selon M. Zittoun.

A ce livre phare sur les châteaux, propriétaires et négociants de la Gironde, s'ajoute chaque année une dizaine d'ouvrages, principalement consacrés au vin, aux éditions Féret qui ont été créées en 1812 par Jean-Baptiste Féret.

- Des loges de vigne contemporaines en Champagne -

Une cabane dans les vignes? D'abris de vigneron laissés à l'abandon avec la mécanisation, les cabanes dans les vignes retrouvent aujourd'hui une nouvelle jeunesse: restaurées comme l'encourage le Parc naturel régional de la montagne de Reims, ou bien tout simplement construites de toutes pièces.

En partenariat avec l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, la communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne organise du 12 au 24 juillet une université d'été "Architecture et Champagne" pour que des étudiants venus du monde entier conçoivent et construisent six loges à l'ambition éco-responsable.

Depuis le début de l'opération en 2017, 57 participants ont installé 14 loges de vignes contemporaines. Edifiées au XIXe siècle dans les vignobles pour stocker du matériel et s'abriter, ces loges de vigne se font désormais lieu de dégustation.

- "La plus grande dégustation de France" en un clic -

Le site internet spécialisé dans la vente de vin en ligne, Wineandco, lance en avril "La plus grande dégustation de France" à l'aveugle. Pour près de 20 euros, il est possible de déguster six échantillons de vin et répondre à 22 questions portant sur la région, le cépage, le domaine, etc. avec différents niveaux de difficultés. A la clé pour les 50 premiers participants ayant correctement répondu: du vin et des livres avec en premier prix, un jéroboam château Lagrange (Saint-Julien, 3ème grand cru classé) 2009.

- A Bordeaux, amateurs et pros au Challenge du vin -

Des amateurs de vin, férus de dégustations, aux côtés de viticulteurs, oenologues, cavistes ou encore sommeliers: telle est la particularité du Challenge du vin, concours organisé à Bordeaux le 12 et 13 avril avec ce jury éclectique et international.

Pas moins de 32 nationalités parmi les 560 dégustateurs sont réunis pour déguster à l'aveugle quelque 3.600 vins provenant de 37 pays avec comme pays à l'honneur cette année: la Grèce.

Durant ces deux jours seront décernées près d'un tiers de médailles (or, argent, bronze) et des Prix spéciaux des vins rouges, rosés, blancs, effervescents, bio, jusqu'au eaux-de-vie.

Le président de l'Association des sommeliers grecs Andreas Matthidis et le comédien Clovis Cornillac sont les invités d'honneur de cette 43e édition du Challenge qui a vu ces dernières années les vins de Drew Barrymore, Gérard Depardieu, Zhao Wei et Pierre Richard primés.

Ouvert aux dégustateurs avertis, ce concours s'ouvre de plus en plus au grand public avec une visite possible des coulisses du concours et une dégustation de vin dans les mêmes conditions que le jury.

- Une Cuvée des naufragés dans les Landes -

Dans les Landes, la Cave des vignerons de Tursan et la Confrérie gourmande du Bidaou rejouent l'histoire: ils viennent d'enfouir 1.400 bouteilles de rouge 2016 et pour la première fois 200 bouteilles de rosé 2018 dans la dune de Biscarosse.

"Au XIXe siècle, il y avait des navires qui s'échouaient sur les côtes landaises, certains étaient vandalisés, notamment les vins de Tursan. Les navires partaient de Vieux-Boucau vers l'Angleterre et les pays du Nord", explique Jérôme Carré, responsable communication à la Cave des vignerons de Tursan.

Enfouies pendant cinq mois dans l'obscurité complète avec une température et un taux d'hydrométrie constants, et "peut-être un impact des marées, les bouteilles de rouge vieillissent moins vite, garde leur fraîcheur et leur fruité", a-t-il noté lors des précédentes dégustations comparées avec les bouteilles de rouge restées en cave.

Pour cette troisième édition, une tradition remise au goût du jour puisqu'elle existait il y a 25 ans, les bouteilles seront désensablées le 15 août.

- Le Concours de Bruxelles... en Suisse -

Après la Chine, le Concours mondial de Bruxelles aura lieu du 2 au 5 mai en Suisse. Pour cette 26e édition, quelque 350 dégustateurs vont déguster des vins du monde entier dans toutes les gammes de prix à Aigle, ville située entre les cantons de Vaud et du Valais, les deux plus grandes régions viticoles suisses.

- Le printemps des vins de Blaye -

Quelque 15.000 personnes sont attendues le 13 et 14 avril à la citadelle de Blaye, en Gironde, pour déguster les vins d'une centaine de vignerons et participer à des animations comme des ateliers d'assemblage, des démonstrations de rouleurs de barriques, de labour de cheval ou encore des promenades en train ou en bateau. Le Printemps des vins de Blaye est la plus importante manifestation de l'appellation Blaye côtes de Bordeaux qui regroupe 700 vignerons sur 6.000 hectares, avec 90% de rouge, principalement du merlot, et le reste en blanc.

- Un guide pour découvrir "les Bourgognes" -

"En Route vers les Bourgognes" et c'est parti pour découvrir six routes touristiques, 84 appellations, 350 adresses. En prime, des explications dans ce guide oenotouristique, en versions numérique et papier, sur les spécificités de cette région viticole avec ses confréries, les climats...

- "In vino visitas" la Meuse -

Un salon du vin dans les rues de Bar-le-Duc, c'est le pari d'"In vino visitas" du 13 au 14 avril. Pour cette deuxième édition, plus d'une trentaine de vignerons feront déguster quelque 250 vins de Jurançon à l'Alsace en passant par le Beaujolais, lors de cette balade oenologique permettant aussi de découvrir différents sites culturels.

"Nous avons invité des vignerons de la France entière qui aiment partager leur passion et en fonction de leur région pour avoir une grande diversité et reproduire la carte de France, ici, à Bar-le-Duc", explique Gilles Barnagaud, président du club d'oenologie Meuse Saint Vincent qui organise cette manifestation.

- Portes-ouvertes dans le Médoc -

Soixante-treize viticulteurs du Médoc ouvriront les portes de leurs châteaux les 6 et 7 avril pour faire découvrir leurs vins, des grands crus classés aux caves coopératives en passant par les crus bourgeois ou encore artisans. Dégustations, expositions, visite des domaines et d'une tonnellerie sont aussi au programme.