David Cluzeau succède à Hugues Vidor à la tête de l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes), seule organisation représentative de ces employeurs, a-t-elle annoncé vendredi.
M. Cluzeau, 55 ans, administrateur de l'Udes depuis 2015 et président de la commission des Affaires sociales de celle-ci, a occupé tout au long de son parcours professionnel des postes importants au sein d'organisations de l'ESS (économie sociale et solidaire).
Il est depuis 2016 délégué général d'Hexopée, organisation représentative dans les domaines de l'animation, du sport, du tourisme social et familial et des foyers pour jeunes travailleurs, et depuis 2022 du Syndicat des organismes de formation (Synofdes).
Depuis 2020, il est également président d'Uniformation, l'opérateur de compétences des secteurs de la cohésion sociale, et vice-président du pôle ESS d'AG2R la Mondiale (protection sociale et matrimoniale).
Il préside par ailleurs l'organisme de formation Solidarité et Jalons pour le travail (SJT), qui emploie 500 salariés.
M. Cluzeau succède à Hugues Vidor, élu pour la première fois fin 2015 et qui a contribué ces dernières années à renforcer la représentation et l'influence des employeurs de l'ESS dans le dialogue social et économique.
"Je m'engage à renforcer l'influence des employeurs de l'ESS et à valoriser leur rôle dans la construction d'une économie plus inclusive et durable", assure dans le communiqué le 5e président de l'Udes.
Le nouveau président a notamment l'intention de "développer des alliances stratégiques avec les grandes organisations patronales", mentionne le communiqué.
Hugues Pollastro reste directeur général de l'Udes.