Dans l'extrême sud de la Corse, coupures d'eau la nuit pour préserver la ressource

Quelque 5.200 usagers sont privés d'eau, principalement la nuit, depuis lundi à Porto-Vecchio, Bonifacio et San-Gavino-di-Carbini pour permettre "d'assurer un approvisionnement durable de la population" de l'extrême sud de Corse, haut lieu touristique, selon la préfecture.

Ces coupures concernent, "jusqu'à nouvel ordre", "900 usagers" utilisant "l'eau à des fins d'agrément uniquement". Il s'agit d'abonnements d'eau brute non potable essentiellement utilisée pour l'arrosage, précise à l'AFP Jérôme Salvi, directeur général des eaux de Corse, une filiale de Kyrnolia.

Quelque 4.300 autres abonnés, à Ribba, un quartier de San-Gavino-di-Carbini, à Porto-Vecchio et Bonifacio, deux des villes les plus touristiques de Corse, font "l'objet de coupures quotidiennes, de 22H30 à 6H00, par les services de Kyrnolia", ajoute la préfecture.

"Il n'y a pas eu de coupures comme ça depuis au moins 10 ans", selon M. Salvi.

"Nous, on se lève très tôt alors l'eau rétablie à 6H du matin, c'est un problème parce qu'il faut qu'on attende pour se laver", explique à l'AFP Fabienne Maestracci, agricultrice à Bonifacio, appelant à "réduire le nombre d'entrées en Corse".

"On n'a pas les moyens d'accueillir autant de monde", estime-t-elle, assurant "vivre du tourisme avec des chambres d'hôtes" mais être "prête à ouvrir 15 jours plus tard et fermer 15 jours plus tôt". "On peut gagner tout le fric qu'on voudra, si je n'ai pas de quoi me laver et boire, ça ne vaut pas le coup".

Depuis le 29 septembre, les ressources en eau ayant diminué "de façon préoccupante", la préfecture de Corse-du-Sud avait annoncé des restrictions renforcées de l'usage de l'eau dans neuf communes alimentées par le barrage de Figari: Bonifacio, Figari, Lecci, Monacia d'Aullène, Pianottoli-Caldarello, Porto-Vecchio, San Gavino di Carbini, Sotta et Zonza.

Etaient ainsi interdits le remplissage et les vidanges de l'ensemble des piscines privées et publiques, le lavage des véhicules, navires, bateaux et engins nautiques, le nettoyage des façades, l'arrosage des terrains de sport, golfs et hippodromes.

Ces mesures ont permis de diminuer la production d'eau de près de 13.000 m3 par jour. Cependant, vendredi, la consommation d'eau était encore "supérieure à la cible de 15.000 m3 par jour permettant d'assurer un approvisionnement durable de la population, sans dépendre des prévisions météorologiques", insiste la préfecture.

Les mesures de restriction sont donc maintenues "jusqu'à nouvel ordre" et associées à ces coupures de distribution d'eau depuis lundi.