Dans les Vosges, le gouvernement prolonge timidement son plan pour les campagnes

Le Premier ministre, François Bayrou, a dressé vendredi dans les Vosges un bilan jugé positif, à mi-parcours, du plan France Ruralités lancé en 2023 pour renforcer l'attractivité des zones rurales, et annoncé une prolongation de la plupart des mesures à moyens constants.

De retour dans l'agenda politique depuis la crise des "gilets jaunes" de 2018, les zones rurales regroupent 22 millions d'habitants et concentrent 88% des 34.875 communes de France.

A l'occasion d'un Comité interministériel aux ruralités (CIR) organisé à Mirecourt (Vosges), M. Bayrou accompagné de sept ministres a réitéré devant les maires ruraux son souci de renouer avec un "aménagement équilibré du territoire".

Premier constat, le plan France Ruralités (2023-2027) et son pilier Villages d'avenir, qui accompagne les maires dans leurs projets de rénovation ou d'aménagement, a selon lui permis de "réaliser plusieurs progrès en matière de développement du commerce, d'accès à l'éducation, aux soins et à la culture".

"Le bilan est positif", a salué jeudi la ministre déléguée à la Ruralité, Françoise Gatel.

"L'état d'esprit, c'est de prolonger les mesures qui fonctionnent (...) et de les adapter quand c'est utile (...), à moyens constants", a-t-on précisé de source gouvernementale.

Sur les 32 "mesures concrètes" annoncées en 2023 sur les transports, la santé ou le logement, "30 sont soit déjà intégralement réalisées, soit en cours de déploiement".

En revanche, seuls 11 des 100 bus médicalisés ou "médicobus" promis d'ici à fin 2024 pour rapprocher les habitants des services de santé sont en circulation.

"Cela fait partie des mesures qu'il faut adapter, l'idée étant d'aller vers des médicobus spécialisés, des gynécobus, des opticobus", a-t-on précisé.

Quelque 2.965 villages bénéficient par ailleurs du dispositif Villages d'avenir, soit "plus de 4.600 projets soutenus".

Aucun montant n'a en revanche été communiqué sur l'avancement de la consommation des crédits, en particulier du fonds de 90 millions d'euros annoncé pour développer des mobilités moins carbonées.

Devant les élus de l'Association des maires ruraux de France (AMRF), François Bayrou a dit vouloir poursuivre l'effort avec 41 mesures, la plupart déjà existantes, dont le soutien au commerce rural.

Parmi les mesures nouvelles, le gouvernement souhaite déployer le nouveau "versement mobilité régionale et rurale", même si plusieurs régions ont annoncé qu'elles ne mobiliseraient pas ce levier pour ne pas pénaliser les entreprises.

Sur le logement, le gouvernement prévoit d'adapter les dispositifs de l'Agence nationale de l'habitat, tandis qu'une convention a été signée sur l'école pour mieux anticiper les fermetures de classes.

Les "stages en ruralité" pour les médecins juniors sont amplifiés même si les professionnels de santé dénoncent une mise en place bâclée sur le terrain.

hdu-apz/cal/tes