Dans les Landes, haute tension autour d'un chantier de ligne électrique

Un futur "Notre-Câble-des-Landes" ? Le chantier d'une ligne électrique à très haute tension entre la France et l'Espagne, qui doit débuter en octobre, suscite une forte opposition d'habitants dans les Landes, où le tracé souterrain traverse des zones habitées et touristiques.

Deux liaisons souterraines et sous-marines sont prévues pour relier le poste de Cubnezais, à proximité de Bordeaux, à celui de Gatika, près de Bilbao en Espagne. Les travaux, dont le démarrage était initialement prévu lundi, commenceront "courant octobre", a précisé vendredi à l'AFP une porte-parole du gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE).

"Elles permettront de porter à 5.000 mégawatts la connexion entre France et Espagne, contre 2.800 aujourd'hui", explique Dominique Millan, directeur développement et ingénierie pour RTE dans le Sud-Ouest. Soit l'équivalent de l'alimentation en électricité de cinq millions de foyers, selon les besoins des deux côtés de la frontière.

Ce projet à plus de trois milliards d'euros, porté par les sociétés RTE en France et Red Eléctrica en Espagne, est "d'une importance majeure" selon le responsable: "on est dans une logique de décarbonation des usages, donc à une hausse des besoins en électricité".

Une interconnexion quasi-similaire (2.000 mégawatts, 320.000 volts) existe déjà de l'autre côté des Pyrénées, avec 65 kilomètres de câbles souterrains entre Baixas (Pyrénées-Orientales) et Santa Llogaia (Espagne).

D'une tension de 400.000 volts, la nouvelle ligne s'étend sur environ 400 kilomètres, dont 272 km en tracé sous-marin et le reste enterré dans le sol à 1,5 m de profondeur.

Les câbles devaient initialement passer par le gouf de Capbreton, dans le golfe de Gascogne, mais il s'est avéré "impossible" de franchir ce canyon sous-marin long de 300 km sur 4.500 mètres de profondeur, dit RTE.

Conséquence: le tracé revu sur 27 km traverse désormais cinq communes des Landes en souterrain, loin des centres urbains mais en milieu naturel, sous des pistes cyclables ou des secteurs boisés, proche de campings et de certains quartiers. Ce qui fait bondir une partie de la population locale.

- "Mascarade" -

Depuis des mois, au sein du collectif "Stop THT 40", des habitants militent pour que soit évaluée une troisième option: longer l'autoroute A63 jusqu'à la frontière espagnole. C'est ce que préconise le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), qui a rendu en août 2022 un avis défavorable au tracé actuel.

Impossible, répond RTE, au regard des ouvrages d'art sur cet axe routier entre Hendaye et Bilbao.

"Pas une virgule n'a changé malgré un refus à 94% des votants lors de la première enquête d'utilité publique en 2021", s'insurge Sylvie Fort, habitante de Soorts-Hossegor, qui verra la ligne enfouie sur un terrain sous sa fenêtre. "On a vécu ça comme une véritable mascarade."

Le tracé fixé "dans sa globalité" reste seulement modifiable "à quelques mètres près, dans le détail", argue Dominique Millan.

Pour les habitants, l'inquiétude d'une ligne d'une puissance inédite est aussi d'ordre sanitaire, bien que RTE assure qu'elle ne présente "aucun risque pour la santé".

"C'est difficile de faire confiance à RTE, qui nous rétorque que c'est à nous d'apporter la preuve qu'il peut y avoir un danger. C'est à eux de nous prouver qu'il n'y en a aucun", insiste Marie Darzacq, membre du collectif d'opposants.

Des élus sont sur la même longueur d'onde. Le maire de Capbreton, Patrick Laclédère, a fait savoir qu'il déposerait un référé-suspension devant le tribunal administratif "dès que le chantier débutera". "On utilise tout ce qu'on peut pour gagner du temps", affirme l'édile.

Le collectif Stop THT 40, lui, évacue toute "action plus radicale de sa part", préférant "trouver un consensus". "On veut que les autorités prennent la mesure avant, que ça ne finisse pas comme à Sainte-Soline, parce qu'on sait qu'au niveau national, il y a des gens qui peuvent y voir une nouvelle lutte, un +Notre-Câble-des-Landes+". Allusion à la longue mobilisation contre un projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

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