"Ici la température ne dépasse pas les 30°", se réjouit Stephan Richardeau, un retraité de 62 ans qui a choisi pour ses vacances la fraîcheur du Finistère, l'un des rares coins de France épargné par l'exceptionnelle canicule de ce début de saison estivale.
"Nous avions le choix entre deux destinations, le Pays basque ou la Bretagne, en fonction des dernières données climatiques on a choisi de venir en Bretagne", assure-t-il, alors que Météo France annonce 39° pour jeudi à Bayonne.
Tout juste arrivé dans ce coquet camping 4 étoiles de Fouesnant, petite cité balnéaire située entre Bénodet et Concarneau, le vacancier espère bien profiter de la fraîcheur, toute relative cependant, annoncée dans le département avec des températures qui ne devraient que rarement dépasser les 30° sur le bord de mer.
"Ici, on a l'air climatisé gratuit", s'amuse Ludovic Jolivet, maire de Quimper, estimant que "beaucoup de populations du sud viennent en Bretagne, et ici en Cornouaille, parce qu'il y a un climat extrêmement tempéré".
Après 38 à 40° du Sud-Ouest au Massif central et à la Provence mercredi, le mercure devait encore grimper jeudi avec 38 à 41°C attendus sur les régions au sud de la Loire.
"Quand il fait 38 ou 40° c'est un peu pénible, on ne fait pas grand chose, à part la piscine c'est tout ce qui reste comme activités possibles", estime Stephan Richardeau, accompagné de son épouse, avant de franchir la barrière d'entrée du camping à bord de sa voiture blanche tractant une caravane.
Sur la petite plage bordant le site de 268 emplacements et dont le taux d'occupation est de 40% en ce tout début de saison estivale, Catherine Brauneissen, 49 ans, s'amuse dans l'eau avec son jeune labrador.
- "On a de la chance" -
Vêtue d'un short et d'un tee-shirt noirs, elle se réjouit d'échapper à la canicule qui sévit chez elle. "Chez nous, il fait vraiment très, très chaud", assure cette infirmière du SMUR de Nancy. "Quand on voit les températures, avec 40 ou 41°, on se dit qu'on a de la chance d'être ici, on peut au moins profiter, sortir, passer des agréables moments", assure-t-elle, sourire aux lèvres.
Bien que la canicule n'ait pas entraîné ces derniers jours d'afflux notable en Bretagne de touristes désireux de fuir les fortes chaleurs, les professionnels du secteur sont unanimes: la fraîcheur bretonne attire.
"A chaque fois qu'il y a une canicule ou à chaque fois qu'il y a un été très chaud on sait que l'été suivant on va avoir plein de gens qui vont vouloir venir chez nous", assure Sébastien Baussais, directeur général des Gîtes de France du Finistère, premier département maritime de France avec 1.200 km de côtes.
"Chaque année, on a énormément de gens qui appellent soit parce qu'ils habitent dans des territoires où il fait chaud et qu'ils veulent un peu de fraîcheur, soit parce qu'ils sont allés en vacances dans des territoires où il fait très chaud et qu'ils souhaitent une température tempérée, et là depuis quelques jours on a aussi ces appels pour organiser des vacances prochaines", note le dirigeant du réseau finistérien, qui regroupe 2.000 logements locatifs, soit l'un des parcs les plus importants de France.
"Encore quelques disponibilités en location de mobilhome ou emplacement, vous trouverez un peu d'air à la pointe du Finistère", écrit sur sa page Facebook le camping du Goulet, situé aux portes de Brest, visiblement désireux de surfer sur la vague... de chaleur.
sf/gvy/shu