Les bénéficiaires du RSA habitant le Bas-Rhin pourront désormais cumuler leur allocation avec tout travail saisonnier, a annoncé vendredi le conseil départemental du Bas-Rhin, élargissant une expérimentation lancée en 2018 pour les vendanges.
"La commission permanente du conseil départemental du Bas-Rhin a décidé de la mise en place d'une mesure permettant aux bénéficiaires RSA de +cumuler+ l'allocation RSA avec les revenus tirés de leur activité professionnelle sans incidence financière sur le montant de l'allocation RSA", a indiqué le conseil départemental dans un communiqué.
"Ce dispositif permet d'accroître le bénéfice financier, d'avoir une activité et de redonner de la valeur au travail", fait-il valoir.
Le Bas-Rhin, tout comme le Haut-Rhin, avait permis en 2018 pour la première fois aux bénéficiaires du RSA d'ajouter à leur allocation les revenus tirés d'un emploi saisonnier comme celui de vendangeur, face aux difficultés grandissantes des vignerons à trouver de la main-d'oeuvre pour récolter le raisin.
Ce "cumul" sera désormais possible pour tout travail saisonnier, activités agricoles, mais aussi restauration, tourisme, hôtellerie etc.
Le conseil départemental du Bas-Rhin précise qu'"une centaine de mises en relation à l'emploi ont déjà été effectuées en agriculture".