Dans l'ameublement, le neuf vacille mais la seconde main frétille

Face à l'augmentation du prix des meubles neufs, le marché de la seconde main fait le plein avec des valeurs - prix bas, authenticité et écologie - qui font décoller les ventes quand le pouvoir d'achat des ménages diminue.

Avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros en 2021, le marché du meuble d'occasion pèse désormais près de 10% de celui du neuf, selon l'Institut de prospective et d'études de l'ameublement (IPEA).

Et contrairement au volume de meubles neufs vendus, presque inférieur au niveau pré-Covid, celui des meubles de seconde main a augmenté ces dernières années.

En 2022, le secteur du neuf a dû faire face à une explosion de ses coûts de production, avec l'envolée des prix du transport maritime, des matières premières et de l'énergie.

Les distributeurs ont en partie répercuté ces hausses sur leurs prix de vente mais les ménages, eux aussi touchés de plein fouet par l'inflation, n'ont pas été au rendez-vous en magasin malgré les dispositifs de paiement fractionné sans frais mis en place un peu partout.

La pression sur leur porte-monnaie les a conduits à reporter l'achat de meubles et le résultat se voit dans le bilan de groupes comme Maisons du Monde, qui a vu ses ventes baisser de 5% et son bénéfice divisé par deux en 2022 malgré l'augmentation des prix.

Mais, selon le bilan annuel des principaux représentants du secteur publié jeudi, le foyer reste une priorité pour les ménages qui veulent y investir, afin d'en améliorer le confort, surtout après les confinements et en période d'incertitude géopolitique avec la guerre en Ukraine.

Les consommateurs se tournent donc vers le marché de l'occasion, où les meubles coûtent jusqu'à moitié moins cher, selon l'IPEA.

En 2023, un tiers des Français se disent prêts à se tourner vers la seconde main, d'après une étude de janvier de cet institut.

Chiner dans des vide-greniers n'est pas nouveau mais l'explosion des plateformes comme Le Bon Coin ou Selency est plus récente, avec de nombreux nouveaux acteurs qui surfent sur l'engouement général.

- Objectif recyclage et réemploi -

Pour remédier aux problèmes logistiques et de stockage que rencontrent souvent les particuliers, les plateformes spécialisées ont dû intégrer des systèmes de livraison.

C'est le cas de Youzd, cofondé par Ilfynn Lagarde, qui agit également pour l'environnement via un partenariat avec la plateforme de livraison Cocolis, en proposant du covoiturage pour le transport de colis ou marchandises.

Dans une démarche écologique, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (Agec) "pousse au recyclage, mais il faudrait favoriser le réemploi", estime Manon Le Padellec, directrice générale d'Izidore, une autre plateforme de seconde main.

La loi contraint en effet les enseignes de mobilier à proposer à leurs clients des solutions de reprise des meubles mais les distributeurs "restent très discrets" à ce sujet, indiquait en janvier Christophe Gazel, directeur de l'IPEA.

Dans leur bilan annuel, l'Ameublement français, l'Institut de prospective et d'études de l'ameublement (IPEA) et la Fédération française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison (Fnaem) saluent plusieurs initiatives de distributeurs.

L'une est un partenariat entre le fabricant Gautier et Izidore pour accompagner les clients souhaitant revendre leurs anciens meubles.

Une autre émane de la Camif, qui s'est associée à la start-up Smartback pour la gestion de ses retours clients (revente à proximité du domicile des clients ou réparation ou revalorisation en boutiques solidaires).

Et le géant Ikea développe par ailleurs depuis 2014 la reprise de produits en magasin contre des bons d'achat, avec remise en vente dans un espace dédié.

Selon ce rapport, à plus long terme et pas seulement sous la contrainte de l'inflation, les enjeux d'écoconception, pour faciliter la réparation et la durée dans le temps des meubles, sont des éléments essentiels pour répondre aux "attentes des Français de sobriété économique et environnementale" sans pour autant "oublier la dimension désirable du meuble".

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.