Danone: un centre d'innovation sur le plateau de Saclay, "poumon" pour la croissance future

Danone a inauguré lundi en région parisienne, en présence de la Première ministre Elisabeth Borne, son nouveau "poumon", un centre de pointe pour élaborer et tester les produits qui nourriront demain les consommateurs - et la croissance du groupe.

Le nouveau patron de Danone depuis septembre 2021, Antoine de Saint-Affrique, a fait visiter le vaste bâtiment en bois et verre à la Première ministre, accompagnée de trois ministres: Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur et Recherche), Marc Fesneau (Agriculture et Souveraineté alimentaire) et Roland Lescure (Industrie).

Mme Borne a goûté un yaourt enrichi en protéines destiné aux sportifs, élaboré en prévision des Jeux olympiques et paralympiques l'an prochain à Paris.

Roland Lescure a suggéré d'en consommer "pour les marathons parlementaires", alors que l'examen de la réforme des retraites débutait à l'Assemblée nationale.

Mme Borne a affirmé dans un discours que Danone était "aux avant-postes de l'innovation agroalimentaire", "pour chercher non pas seulement ce qui est efficace, mais ce qui est meilleur et durable".

Elle a aussi déclaré que le groupe avait "montré que le travail peut et doit avoir un sens, notamment en devenant la première entreprise cotée à mission".

Ce nouveau centre basé sur le plateau de Saclay, au sud de Paris, sera "le poumon de notre écosystème international de recherche" au côté de celui d'Utrecht aux Pays-Bas, a déclaré Antoine de Saint-Affrique.

Le bâtiment abrite notamment la bibliothèque de ferments (indispensables aux produits laitiers) du groupe "qui s'est enrichie au fur et à mesure des années" pour atteindre 1.900 souches différentes, a souligné la directrice générale recherche innovation du groupe, Isabelle Esser, devant des journalistes.

Il compte aussi un centre consommateurs, pour tester auprès d'eux les innovations, ainsi qu'une mini-usine de 3.500 mètres carrés.

Elle permet "de modéliser à petite échelle ce qu'on fera plus tard à grande échelle", a décrit M. Saint-Affrique à l'AFP.

Il a pris la tête de Danone, groupe aux 24 milliards d'euros de ventes annuelles, à l'issue d'une crise de gouvernance inédite pour le groupe, sur fond de fronde d'actionnaires et de divisions internes.

Antoine de Saint-Affrique a pour mission de relancer la croissance et cherche pour cela à se distinguer de la concurrence avec des produits "supérieurs" en goût et en apports nutritionnels.

are-myl/ico/rhl

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.