Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

28 nov

Sommet Virtuel du Climat : 1er événement 100% en ligne dédié au climat

Du 18 au 28 novembre prochain se déroulera le 1er Sommet Virtuel du Climat pour donner aux entreprises, collectivités et acteurs de la finance les moyens d’avancer à leur échelle sur les problématiques liées au changement climatique. L’événement souhaite toucher plus de personnes qu’un événement physique, avec une empreinte carbone très limitée.

Composé de 31 webconférences et d’un salon virtuel, cet événement gratuit et en ligne s'affranchit des barrières géographiques ou financières habituelles afin qu’un maximum de décideurs et de responsables opérationnels d’organisations publiques ou privées puissent y prendre part. 

L'objectif ? Accélérer la mise en oeuvre de solutions d'atténuation ou d'adaptation face au changement climatique du côté des organisations

En apportant aux collectivités, aux entreprises et aux acteurs de la finance des conseils, expertises et retours d’expériences concrets sur des sujets allant de la comptabilité carbone à la mise en place d’une stratégie climat globale, le Sommet Virtuel du Climat a pour ambition de lever les freins qui empêchent les organisations d’avancer dans leur nécessaire transition

Initié et coordonné par 5 organisations à but non lucratifs expertes des questions climat, cet événement est né de la conviction que les secteurs professionnels, privés et publics ont leurs rôles à jouer dans la lutte contre le changement climatique, de par l’influence directe ou indirecte de leurs activité sur les territoires et les citoyens qui y habitent. 

Un programme sur mesure 

Pour constituer le programme, les organisateurs ont lancé un appel aux entreprises, bureaux d’études, et collectivités souhaitant partager des initiatives inspirantes sur les thèmes suivants : 

Entreprises : Comment se préparer et pérenniser son entreprise dans un monde décarboné ? 

Collectivités : Comment mettre en oeuvre, financer et faire vivre une stratégie de neutralité carbone et de résilience à l’échelle de son territoire ? 

Acteurs de la finance : Comment impliquer efficacement la sphère financière, quel rôle face aux enjeux du changement climatique ? 

Plus de soixante contributions ont ainsi été récoltées et sont maintenant analysées par le comité de pilotage de l’événement ainsi que par un comité consultatif composé de dix structures reconnues pour leur expertise sur les enjeux énergie-climat, toujours dans l’objectif de garantir la qualité des interventions. 

Le programme définitif sera dévoilé au cours de l’été.