Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

01 oct

Mecènes Forum : Faut-il en finir avec le mécénat ?

© Mecènes Forum
Collège de France, 1 Place Marcelin Berthelot
Paris, 75231

Pour sa 4e édition, le Mécènes Forum se frotte aux questions qui fâchent La thématique choisie par Admical, qui œuvre pour le développement du mécénat en France, pour la 4e édition du grand rendez-vous annuel du secteur, s’inscrit tout à fait dans les grandes polémiques qui entachent actuellement l’engagement des entreprises.

Ethique, fiscalité, enjeux de pouvoir, imbrication entre intérêt général et intérêt business, tout sera passé au crible cette année.

Alors, faut-il en finir avec le mécénat ? Quels virages doivent être pris pour lever les suspicions dont souffrent les mécènes ? Ce sont les questions auxquelles tenteront de répondre plusieurs chefs d'entreprises, responsables d’association et d’ONG et professeurs du Collège de France, réunis le 1er octobre au Collège de France pour une grande journée de débats.

Impact et éthique, pivots de cette 4e édition

Cette année, le Mécènes Forum questionnera plus particulièrement la compatibilité entre intérêt général et intérêt économique pour les entreprises mécènes, et s'interrogera sur le rôle d'influence et d'instrument de pouvoir que peut jouer le mécénat pour les entreprises et les philanthropes.

Au cœur des enjeux sociétaux, le mécène se voit en effet investi d’une responsabilité nouvelle qui ne va pas sans interroger les méthodes, l’organisation, les choix de financements et les impacts business et politiques de ses actions.

Dans ce contexte troublé, il était primordial de réunir défenseurs et détracteurs du mécénat pour aborder ces questions épineuses et remettre l’éthique et l’intérêt général au centre des discussions. C’est ce que feront plusieurs personnalités publiques de premier plan qui ont répondu à l’appel de cette 4e édition, comme Xavier Huillard, PDG de Vinci, Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, Mathias Vicherat, Secrétaire général de Danone, Marion Darrieutort, PDG d'Elan Edelman, Mathilde Lemoine, économiste du Groupe Edmond de Rothschild ou encore Philippe Aghion, Professeur au Collège de France.

Programmation et billetterie sur www.mecenesforum.com