12 mai

Les plantes nous parlent d'Aubervilliers : balade et rencontre

Friche à Aubervilliers, automne 2017
©Uriel Orlow
Ferme Mazier, 70 rue Heurtault
Aubervilliers, 93300

Pour ouvrir cette journée de rencontres organisée dans le cadre du projet de résidence d'Uriel Orlow Affinités des sols / Soils Affinities, une balade menée par le botaniste et chercheur Jean-Charles Teulier donnera la parole aux descendants des variétés maraîchères nichées dans les friches et les trottoirs de la ville via récits et anecdotes prodigués au cours de la visite.

La journée se prolongera par une rencontre à partir de 16h. La rencontre est programmée à la Ferme Mazier, maison de culture légumière qui est aujourd'hui la seule et dernière ferme de la Plaine des Vertus. Historiquement, Aubervilliers était une zone rurale qui fournissait Paris en fruits et légumes. Les spécialités d’Aubervilliers étaient le poireau, le chou et l’oignon jaune paille, variété créée à Aubervilliers. Que reste-t-il aujourd'hui de ce passé maraîcher hormis le nom des rues de la ville ?

Cet échange à la Ferme Mazier s'organisera avec Bernadette Lizet autour des archives de Paul Jovet, habitant et botaniste albertivillarien dans les années 50, et avec Leonard Nguyen Van Thé, spécialiste de la question des sols en milieu urbain. Enfin, Véronique Desanlis, ethnobotaniste, et Ariane Leblanc, coordinatrice du projet de La Semeuse, questionneront le rapport que nous entretenons avec la flore sauvage dans les espaces interstitiels de la ville.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Autres événements
14 oct
30 sep