Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

25 aoû

Le Cabaret Vert - 15ème édition

© MICKAEL.TCHAKMAKDJIAN / Le Cabaret Vert
Square Bayard
Charleville-Mézières, 08000

Le Cabaret Vert est de retour à Charleville-Mézières, pour sa 15ème édition qui se déroulera du 22 au 25 août prochains.

Pendant 4 jours les festivaliers pourront circuler autour de 4 scènes ; Zanzibar, Illuminations, Greenflor et Razorback où auront lieu 79 concerts allant de la pop avec Angèle, au rock avec Patti Smith, en passant par des artistes locaux comme Difracto ou encore internationaux avec Twenty One Pilots. 

La diversité est mise en avant sur le plan musical, mais pas seulement, puisque d’autres espaces seront créés comme la terrasse BD dédiée aux rencontres, dédicaces et à des expositions, ou l’Idéal Cinéma, constitué de 2 salles de projection où seront diffusés 80 films. Mais aussi le Temps des Freaks ; un espace consacré aux arts de la rue, avec entre autres, magie, théâtre burlesque et manèges.

Au départ créé pour dynamiser le territoire des Ardennes, ce dernier est au coeur du festival, dans lequel le local a son importance : des artistes soutenus par la régions Grand-Est, une monnaie 100% ardennaise et durable ; le Bayard, et des produits et artisans locaux réunis autour d’un marché.

Le principe de développement durable est un objectif que porte le festival, proposant ainsi de tisser un lien social, notamment avec des boucles magnétiques sur chaque scène pour les malentendants et une prise en charge des personnes à mobilité réduite, mais aussi l’espace camping proposé et le nouveau concept Adopte un festivalier, mettant en relation un habitant local avec un festivalier pour qu’il soit hébergé. 

De plus, le festival souhaite limiter l’impact environnemental avec l’installation d’hôtels à insectes, la collecte et le tri des déchets mais aussi un approvisionnement en énergie renouvelable qui atteindrait 50% d’ici 2025. Cette année d’ailleurs, tous les intervenants, les prestataires, les partenaires et les bénévoles du festival ont signé les Engagements 2019 - 2025 en vue d’un festival durable. Plus qu’un simple rendez-vous musical, c’est donc une invitation à l’écologie et à la solidarité que nous offre ce festival engagé.

Pour plus de détails concernant la programmation et les initiatives du festival cliquez ici.