Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

14 juin

La 22ème édition du Très Court International Film Festival sera 100% online !

©TrèsCourtFestival
En ligne
Paris, 75000

Après le succès de sa première édition en 2019, le Défi 48h Très Court du Très Court International Film Festival revient pour une deuxième dans l'optique d'encourager, cette année encore, la création audiovisuelle sur les thèmes de l’urgence climatique et écologique.

Depuis 20 ans, le Très Court International Film Festival fait découvrir le meilleur de la production audiovisuelle des formats moins de 4 minutes aux public et professionnels du monde entier. Contre vents, virus et marées, cette année ne fera pas exception à la règle ! La 22e édition du Très Court aura ainsi lieu en ligne, du 5 au 14 juin 2020, sur le site trescourt.com

Cet évènement, organisé avec le soutien de structures culturelles de 20 pays, permettra aux spectateurs du monde entier de découvrir pas moins de 120 de films très courts, sélectionnés parmi près de 3 000 films et répartis dans 3 compétitions et 3 sélections thématiques. Aux côtés de ces programmes diffusés tout autour du monde et sous-titrés en 7 langues, des sélections locales ou nationales seront également proposées. Une belle manière de mettre en avant les spécificités culturelles régionales et les talents locaux !

Comme chaque année, à l’issue des visionnages, les spectateurs pourront voter pour leurs 3 films favoris. Le Prix du Public international sera attribué au film qui aura récolté le plus de votes tout autour du monde.

Au cours de ce festival, le Défi 48h Très Court donnera l’occasion à tous les cinéastes, novices ou aguerris, mais surtout écologistes et citoyen·e·s, de participer à un défi spécial environnement et de tenter de remporter le prix CNC Talent - Défi 48h Très Court. Le vendredi 5 juin à 19 heures le top départ sera donné pour toutes les équipes inscrites, qui n’auront que 2 jours pour réaliser un court métrage de moins de 4 minutes avec 4 contraintes.
En 2019, les contraintes étaient :
> Le thème à respecter : Demain, je change tout !
> Un personnage à incarner : Camille Legrand, climatosceptique
> Un objet à glisser : Un écocup
> Une phrase à placer : "Nicolas Hulot ? Connais pas."
Les contraintes de l’édition 2020 seront dévoilées à l’ouverture du festival, le 5 juin à 19h en direct sur le site d'ImagoTv.

Cette année, l’événement est parrainé par Jérémy, Bastien et Guillaume du collectif Les Parasites, les auteurs de la fameuse série L’Effondrement diffusée sur Canal+. Le Jury Défi 48h sera quant à lui composé de Julie Bernier, Laurie Debove, Emmanuel Dupre La Tour, Juliette Tresanini et Valère Correard.

COMMENT PARTICIPER ?

Citoyen engagé ou cinéphile aguerri, corse ou breton, jeune ou moins jeune : le défi 48h est ouvert à toutes et à tous, dans toute la France. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site : trescourt.com/fr/48h entre le 7 et le 21 mai 2020

Et pour visionner une séance du Très Court, rendez-vous à partir du 5 juin sur la carte mentionnant tous lieux du festival sur trescourt.com. Une fois l'un d'eux choisi, vous serez redirigé sur le site d’un des organisateurs habituels du festival : centre culturel, cinéma, institution culturelle ou alliance française... Tous les lieux ayant initialement prévu des projections offriront gratuitement aux spectateurs un code d'accès grâce auquel vous pourrez visionner m’ensemble des films du festival.

Le festival, exceptionnellement gratuit cette année, offrira aux spectateurs qui souhaitent soutenir le festival dans leur ville la possibilité de le faire via une participation libre, dite « au chapeau ».

Pour plus d'informations sur le festival et de défi 48 h, cliquez ici