09 juin

Inauguration Station-E, espace culturel énergétique

Station-E, 236 rue de Paris
Montreuil, 93100

Station-E, la première friche française 100 % énergies renouvelables ouvre ses portes à Montreuil.

Lauréat du programme Tempo d'Est-Ensemble avec le projet Station-E et initiateur de beaucoup d'autres projets novateurs (Solar Sound System, Juice Energy bar, Paléo énergétique, RegenBox), l'Atelier 21 pose ses valises sur la friche située au 236, rue de Paris à Montreuil et ouvre sa Station Énergie tournée autour des enjeux énergétiques ainsi que des démonstrateurs de productions d'énergies renouvelables jusqu'en 2019.

La Station-E est un espace culturel alimenté aux énergies renouvelables, basée sur une architecture de containers et autres modules mobiles installés directement sur la friche. Le lieu fonctionne uniquement à l'énergie 100% renouvelable fournie par des containers à énergie positive équipé de panneaux solaires, des éoliennes et des vélos générateurs d'énergie ainsi que par le réseau électrique via le fournisseur Enercoop, qui garantit une énergie renouvelable made in France. Ici, les visiteurs pourront déguster des repas cuisinés dans des fours et paraboles solaires, participer à des ateliers, pédaler pour écouter de la musique, visiter les expositions ou encore faire leur jus de fruits. Les eaux usées du bar auront droit à leur propre système de phyto-épuration, les toilettes seront sèches et compostables.

Programme de l'inauguration officielle :
* DJ-sets solaires
* Concert live
* Graffiti live
* Cuisine solaire
* Exposition énergétique
* Démonstrations solaires & autres surprises cosmiques

Dotée d'espaces open-air, de grands murs à peindre, d'une terrasse couverte, d'une scène autonome, d'un studio radio, de la frise de l'histoire des innovations énergétiques, la friche accueillera avec le soleil et tout au long de l'année une programmation culturelle pleine de biodiversité pour les petits et les grands.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Autres événements
14 oct
30 sep