ENVIE s'installe à Paris : Demolition Party

10 rue Julien Lacroix
Paris, 75020

ENVIE, précurseur d’une économie circulaire souvent évoquée mais rarement concrétisée, réparateur solidaire depuis plus de 30 ans et présent dans 45 villes en France, annonce la construction de son premier bâtiment emblématique à Paris. Il regroupera un atelier de réparation, une vitrine d’équipements auxquels ENVIE aura donné une seconde vie, un centre de formation et un laboratoire de l’économie circulaire. Le coup d’envoi des travaux sera donné à l’occasion de la Démolition Party du 28 juin prochain.


Démolition Party ENVIE
Rendez-vous jeudi 28 juin à partir de 18H
10 rue Julien Lacroix, Paris 20e

  • Présentation des maquettes du projet et du planning des travaux par Anémone Berès, Présidente d’ENVIE
  • Annonce du nom du bâtiment - soumis à une consultation citoyenne - via un Graffiti Wall
  • Animations, performance de graffiti sur la façade…

En présence de :

  • Frédérique Calandra, Maire du 20ème arrondissement de Paris
  • Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’ESS, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire 

Que trouvera-t-on dans le futur bâtiment ENVIE, d’une surface de 550m?

  • Une vitrine d’équipement électroménager, multimédia rénovés et garantis et de pièces détachées rénovées d’occasion.
  • Un service de réparation de petit et gros électroménager (bis)
  • Un laboratoire de l’économie circulaire. Installé au 1er étage, ce laboratoire proposera des cours de réparation et des parcours pédagogiques pour sensibiliser les visiteurs au réemploi, ainsi qu’une programmation événementielle dédiée à l’économie circulaire et solidaire en partenariat avec des entreprises et des associations du secteur.
  • Un centre de formation. La formation est le levier majeur de la réussite du projet social d’Envie et de ses entreprises d’insertion. Le centre de formation valorisera et diffusera les innovations pédagogiques qui réussissent pour des salariés sans qualification de départ.

Chacune des activités sera réalisée par des salariés en insertion accompagnés par des permanents. 10 postes en insertion seront ainsi créés en 3 ans.

L’architecture et les principes de construction du bâtiment reflètent les valeurs d’ENVIE en matière de développement durable : priorité aux matériaux renouvelables ou issus du réemploi, recours à des organismes d’insertion, partenariats avec des structures engagées dans la recherche de solutions innovantes et circulaires pour le bâtiment, sans se contenter d’un label Bâtiment Basse Consommation. La « forme » invitera ainsi le visiteur à s’intéresser au « fond » des engagements et challenges de ce lieu atypique et cohérent avec les engagements d’ENVIE.

Cette construction est réalisée par Urban Act, une agence d’architecture fortement engagée dans le développement durable.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Autres événements
14 oct
30 sep