Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

28 nov

Cycle de rencontres pour les dix ans de COAL

Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives
Paris, 75003

Cette année, l’association COAL fête ses dix ans. Une décennie d’engagement aux côtés des artistes qui souhaitent donner toute sa place à la culture comme vecteur de changement pour une transition écologique. Dans ce cadre COAL présente l’exposition Tierra del Fuego d’Angelika Markul, projet lauréat du Prix COAL 2016, un cycle de nocturnes autour des imaginaires de la fonte des glaces et du changement climatique et une après-midi exceptionnelle dédiée à la remise du Prix COAL 2018.

TRILOGIE : LA MÉMOIRE DES GLACIERS – MIR – BEPICOLOMBO
Projections et rencontre avec Angelika Markul et Eric Lorigny du CNES

Mercredi 3 octobre 2018, à 19h30

Angelika Markul présente pour la première fois en France sa Trilogie qui révéle trois états et étapes de l’histoire humaine, de son origine à sa disparition. La mémoire des glaciers, cœur de l’exposition Tierra del Fuego présentée au musée, relate le tragique effondrement d’un glacier au Sud de la Patagonie et s’ouvre sur la découverte de la comète Tchourioumov-Guérassimenko qui pourrait contenir une explication sur l’origine de la vie sur terre. Mir explore des abîmes terrestres creusés par l’homme et BepiColombo, la conquête de l’espace. A l’issue de la projection, l’artiste et le responsable du FIMOC (French Instrument Mars Operation Centre) du CNES confrontent ces images des créations et destructions provoquées par l’homme entrainant sa propre perte et l’état des recherches martiennes​ qui conduise à mieux com​prendre la création du monde, de quoi nous sommes constitués​ et comment nous avons été créés.

DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE L’ASSOCIATION COAL
Mercredi 24 octobre 2018, de 16.30 à 21.00

  • 16h30 : Dix ans d’art et d’écologie

Rencontre avec des personnalités de la culture animée par Olivier Lerude, ministère de la Culture

Il y a dix ans la France lançait les décisions issues du Grenelle Environnement, les Etats préparaient la 14ème COP en Pologne, à Poznan. Dix ans plus tard la COP24 est à nouveau en Pologne, à Katowice. 2007 fut en son temps comme 2017, la seconde année la plus chaude depuis un siècle, tandis que sur la même durée les oiseaux nicheurs menacés en Europe sont passés d’un quart à un tiers des espèces. L’an dernier, cependant, en Europe le triptyque solaire-éolien-biomasse a dépassé le charbon dans la production d’électricité de l’Union. Qu’en est-il de cette transition écologique sur la scène artistique ?  À l’occasion des dix ans de COAL, cette rencontre revient sur les prémices et l’évolution d’un véritable mouvement. Nathalie Blanc exposera notamment ses recherches publiées dans son ouvrage Form, art, and environment: engaging in sustainability (Routledge) à partir du fond de projets réunis lors des différentes éditions du Prix COAL et Ewen Chardronnet analysera l’évolution des pratiques arts et sciences à l’aune des enjeux écologiques..

  • 18h : Cérémonie du Prix COAL Art et Environnement 2018

Le Prix COAL soutient les artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production, nouvel imaginaire, patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et nécessaire pour que chacun trouve les moyens et la motivation de mettre en oeuvre les changements vers un monde plus durable et plus juste. Pour les dix ans de l’association COAL, la présentation des dix projets nominés par les artistes en lice est rendu publique ainsi que la révélation du lauréat par un jury de personnalité de l’art et de l’écologie.

  • 19h30 : Antarctica World Passeport

Action des artistes Lucy+Jorge Orta à l’occasion de la cérémonie du Prix COAL 2018

Depuis la mise en circulation de la première édition mondiale du Passeport Universel Antarctique en 2007 par les artistes Lucy+Jorge Orta, plus de 50000 citoyens à travers le monde se sont engagés à devenir membre de cette Communauté Universelle Antarctique symbole de l’unification des citoyens universels. Chaque visiteur se verra délivrer un passeport et sera invité à signer une charte d’engagement pour répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés. Lucy+Jorge Orta collabore régulièrement avec COAL depuis ses débuts.

HISTOIRES DE GLACE
Performances de Anais Tondeur, Stéfane Perraud et Aram Kebabdjian, et Anna-Katharina Scheidegger

Mercredi 28 novembre 2018, à 19h30

Quatre artistes nominés lors des précédentes éditions du Prix COAL livrent des performances liées aux nouveaux imaginaires de la fonte des glaces. Partant de l’histoire d’une vague de froid qui figeait l’Europe il y a 11 500 ans, Le Cri de l’Eophone d’Anais Tondeur présente les résultats d’une expédition fictive révélant le rôle des circulations océanique dans l’équilibre du climat. Projetés en 2050, Stéfane Perraud et Aram Kebabdjian rendent, avec Soleil noir, un hommage fragile à l’utopique programme « Saturne » initié au début du XXIe siècle qui entendait stopper l’avancée des zones sèches et le recul des zones froides à la surface du globe grâce à l’implantation massive de machines à glace solaires. Anna Katharina Scheidegger nous offre sa vision d’un monde fragile et d’une nature endolorie à travers une performance sur la glace mêlant à la fois une approche ethnologique, environnementale et psychanalytique.

Pour plus d'informations, cliquez ici.