02 mai

Construire ensemble : chantiers participatifs à la Condition Publique

La Grotte de Xavier Veilhan, Paris, 2018
©Veilhan / ADAGP
La Condition Publique, 14 place Faidherbe
Roubaix, 59100

Dans le cadre de sa saison HABITARIUM, qui regroupe une exposition, un camping et des événements au printemps prochain, La Condition Publique vous invite à participer à une panoplie de chantiers. L’idée est bien sur d’associer tous les habitants à notre réflexion collective autour de l'habitat, qui sera le thème au cœur de toute la prochaine saison.

— CONSTRUIRE UNE ŒUVRE D’ART
"La Grotte" de Xavier Veilhan (1998) 

"La Grotte" de Xavier Veilhan est une micro-architecture, constituée de matériaux issus du monde moderne, qu’affectionne particulièrement l’artiste. Ils témoignent des progrès techniques de nos industries, comme des monceaux de déchets qu’elles provoquent. Cette œuvre dont la forme change en fonction des lieux et des personnes qui la réalisent permet de placer le spectateur en immersion au sein de cet espace qui questionne nos mœurs. Le public est systématiquement associé à sa construction. Rejoignez l’équipe de "notre" grotte. Aucune compétence particulière n’est requise, seulement de la motivation !

La durée du chantier dépendra du nombre de participants, pouvant aller de 20 jours pour une seule personne, à 3 jours pour 7 personnes…
Dès le 19 février de 9h à 17h

— CONSTRUIRE UN CAMPING SUR LE TOIT
Yes We Camp

Le collectif d’architectes et artistes Yes We Camp investira le toit et la rue couverte de la Condition Publique pour y installer un camping-village dont les habitations insolites seront disponibles dès le 9 mai pour des visites, des séjours et des nuitées.

Depuis 2013, Yes We Camp explore les possibilités de construire, habiter et utiliser les espaces partagés en proposant des équipements temporaires innovants, fonctionnels et inclusifs. Pour chaque projet, l’association fait appel aux compétences ciblées de professionnels de son réseau et travaille en lien avec les acteurs locaux. Aujourd’hui, l’équipe permanente regroupe une vingtaine de personnes basées à Marseille et à Pa­ris qui partagent la même envie de contribuer au monde contemporain.

  • Premier chantier terrasse pour les constructeurs avertis les 23 et 24/03 : construction du platelage et du belvédère (COMPLET) 
  • Deuxième chantier du 16/04 au 02/05 : construction des cabanes et des commodités du camping

À venir : aménagement d’espaces végétaux avec les jardiniers de (SE)CULTIVER.

— PARTICIPER À UNE PERFORMANCE
Construire une "cagna de 14-18" avec l’artiste Laurent Tixador

Il s’agit de reconstruire ces cabanes de soldats appelées à l’époque de la Première Guerre Mondiale "les cagnas des poilus" d’après des photographies anciennes. Véritable performance, l’artiste se met lui-même en conditions de précarité afin de reconstituer le processus de construction de ces logements entre urgence et utopie.
Du 13 au 28 mars de 9h à 17h

Pour plus d'informations, cliquez ici.