28 avr

Casa 93 x Manifeste011 - Fashion upcycling

©Jess Søussan
Manifeste011, 14 rue Jean Macé
Paris, 75011

Cette année à nouveau, à l'occasion de la Fashion Revolution (2), Manifeste011 s'associe aux jeunes talents de la Casa Geração 93 (1) pour créer et distribuer des vêtements upcyclés.

À partir du 15 mars, jour de la grève mondiale pour le climat (infos ici), Manifeste011 lance une collecte publique de pièces basiques (3) de streetwear (survêts, jeans, chemises, tee-shirts) à sa boutique (14 rue Jean Macé, Paris 11e). La collecte se termine le 28 avril, fin de la semaine de Fashion Revolution.

La Casa 93 récupèrera ensuite cette collecte et donnera une nouvelle vie à ces vêtements dans sa collection collective dont la marraine et directrice artistique est Christelle Kocher (KOCHÉ).

Un jury, composé de membres de Fashion Revolution France, de journalistes mode et d'une sélection de clients de la boutique Manifeste011, assistera au défilé en juillet et choisira 5 looks pendant le défilé. Ces 5 looks seront présentés et distribués à la boutique Manifeste011 lors d'un événement pendant la Fashion Week de septembre (4).

Les bénéfices des ventes seront reversés à Fashion Revolution et à l’association ModaFusion.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

(1) Des favelas au Neuf Trois, de Vidigal à Saint-Ouen. La Casa Geração 93 est la petite sœur de la Casa Geração Vidigal, école de mode née en 2013 à Vidigal, favela de Rio de Janeiro. Innovation sociale, pédagogique, urbaine et humaine, La Casa 93 est une formation professionnelle de la mode d’un nouveau genre, La Casa 93 est une « école de vie créative », La Casa 93 est libre, engagée et eco-responsable, La Casa 93 est un vivier de jeunes talents inexploités.

(2) Fashion Revolution est un mouvement mondial à but non lucratif née en Angleterre, en réponse à la catastrophe tristement célèbre du Rana Plaza. Un an plus tôt, le 24 avril 2013, à Dhaka au Bangladesh, le Rana Plaza, un immeuble de plusieurs étages abritant de nombreux ateliers de confection s’était en effet effondré, ensevelissant plusieurs milliers de personnes (2500 rescapés), faisant plus de 1138 morts et en en blessant 2000. Chaque année, à la date anniversaire de cette tragédie, le Fashion Revolution Day est célébré dans plus de 130 pays. À l’initiative de la créatrice de mode engagée Carry Somers, le collectif Fashion Revolution incite chacun à consommer la mode autrement, à s’interroger sur ceux qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l’homme et à l’environnement tout au long de ce processus complexe, impliquant de nombreuses opérations de par le monde.

(3) vêtements et tissus propres et en bon état
(4) plus d'infos sur les conditions de participation très bientôt