Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

30 jan

21e Assises Européennes de la Transition Énergétique

© Assises Européennes de la transition énergetiques
Bordeaux, 33000

A l’heure des marches pour le climat, du mouvement #YouthForClimate et d’une prise en considération accrue des enjeux écologiques par les politiques publiques, cette nouvelle édition des Assises Européennes de la Transition Energétique se veut une véritable caisse de résonnance des innovations portées par les différents acteurs de la société et de leur potentiel d’action. 

Co-organisé par Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque, le Grand Genève et l’ADEME, le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique attend cette année près de 3 500 participants issus du monde économique, politique et de la société civile.

2020 : UN PROGRAMME POUR MOBILISER TOUTES LES PARTIES PRENANTES 

Cette 21e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique sera l’occasion pour les organisateurs, les partenaires et les participants à ce rendez-vous majeur de réaffirmer les grands axes pour tendre vers une transition énergétique qui soit portée par l’ensemble des maillons de la société civile et des décideurs politiques. Pour ce faire, le programme des 3 jours sera articulé autour de plusieurs temps forts : 

  • Des sessions de plénières pour prendre le pouls des grands enjeux liés à la transition énergétique : mobilité, énergies renouvelables, engagement citoyen, innovations et implication des grands acteurs de l’énergie, retour d’expériences de collectivités engagées. 
  • Des ateliers de partages, de co-construction et des challenges : les organisateurs ont reçu plus de 300 propositions suite à l’appel à projets, le programme sera donc fourni en ateliers autour des thématiques de la rénovation, des nouvelles formes de mobilité, de l’utilité de la data ou encore des innovations sociales. 
  • Un carrefour des métiers de la transition énergétique pour inviter le grand public à faire le point sur les nombreuses opportunités professionnelles qu’offre la filière par le biais de conférences, démonstrations, ateliers et job forum, animés en partenariat avec les acteurs de l’emploi et de la formation de la région, ainsi que les entreprises et professionnels de l’énergie. 
  • Un programme OFF pour sensibiliser le grand public aux enjeux majeurs de la transition énergétique à travers de nombreuses animations ludiques et pédagogiques proposées sur tout le territoire de la Métropole bordelaise. Vous pouvez contribuer au programme ici

Retrouvez toutes ces informations sur le site web dédié : www.assises-energie.net