Crise du Coronavirus: Macron reporte son déplacement en Polynésie française

Le déplacement d'Emmanuel Macron en Polynésie française, prévu à la mi-avril, est reporté à une date ultérieure en raison de la crise du Coronavirus, a indiqué mardi l'Elysée.

Il s'agit d'"une mesure de prévention liée au risque de la géographie insulaire", ajoute l'Elysée, qui précise que le "One planet summit", avec tous les états insulaires du Pacifique, est également reporté.

Avec 191 cas de contamination depuis fin janvier, la France est devenue l'un des principaux foyers du nouveau virus en Europe, avec l'Italie et l'Allemagne. Un troisième décès lié au virus, celui d'une octogénaire de l'Oise, a été annoncé lundi.

Emmanuel Macron a modifié son agenda cette semaine afin de "se concentrer pleinement sur le suivi de la gestion de la crise du coronavirus", a expliqué lundi la présidence.

En Outre-mer, trois cas avérés d'infection au coronavirus ont été détectés aux Antilles, à Saint-Martin et Saint-Barthelémy. Aucun cas n'a été identifié pour l'instant en Polynésie.

Emmanuel Macron devait se rendre en Polynésie française du 16 au 18 avril pour y organiser notamment un "One planet summit océanien" sur le climat. Les questions d'adaptation au réchauffement climatique, de pollution des océans et de protection des écosystèmes côtiers étaient au programme.

Le sujet des essais nucléaires devait également être abordé. En Polynésie française, de 1966 à 1996, les atolls de Mururoa et Fangataufa ont été le théâtre de 193 essais nucléaires, qui ont eu des effets sur la santé et l'environnement des populations.

Emmanuel Macron a signé en juillet 2019 la promulgation de la loi sur la réforme du statut de la Polynésie, reconnaissant le rôle joué par ce territoire dans le développement de la capacité de dissuasion nucléaire française.