Le Crédit Mutuel Alliance fédérale, qui regroupe 14 des 18 fédérations du groupe Crédit Mutuel, a annoncé mercredi le lancement de son fonds de "révolution environnementale et solidaire" évoqué en début d'année, ainsi que quatre premiers investissements.
Le fonds, qui devrait atteindre 1,5 milliard d'euros d'ici 2027, a d'ores et déjà engagé 363 millions d'euros à travers quatre investissements. Géré par la banque, il mobilise une équipe de 15 personnes sous l'égide de Sabine Schimel.
"Sans objectif de rentabilité financière, ce fonds a pour missions d'accompagner le changement des modèles de production, soutenir les puits de carbone, améliorer les infrastructures et répondre à des défaillances de marché pour faire prévaloir une vision de long terme", précise la banque dans un communiqué.
Elle s'est portée acquéreuse de la forêt de Dambach (dans les Vosges du Nord, sur l'Alsace et la Moselle), pas très loin de son siège strasbourgeois.
Cette forêt, gérée durablement d'après le groupe bancaire, "permettra aussi de compenser concrètement une partie" de ses émissions directes de gaz à effet de serre.
Le fonds a également investi au capital de la société Sweetch Energy, spécialisée dans l'énergie osmotique (technologie exploitant la réaction obtenue quand eau douce et eau salée se rencontrent), dans la start-up industrielle Néolithe, qui travaille sur la valorisation de déchets non-recyclables, ainsi que dans la société Colonies, acteur du logement basé à Paris.
Ces investissements s'inscrivent dans l'engagement pris par Crédit Mutuel Alliance fédérale le 4 janvier: la création d'un "dividende sociétal" pérenne d'un montant équivalant à 15% du bénéfice net du groupe, destiné à soutenir des projets environnementaux et sociaux.
Sur base des résultats 2022, il s'élève pour cette année à 525 millions d'euros.
Outre ce fonds, la banque a financé des actions de mécénat pour plusieurs dizaines de millions d'euros.
"Dans une société marquée par de profondes fractures, sociales, territoriales et environnementales, l'heure n'est plus à transition et au pragmatisme", a jugé le président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale Nicolas Théry, cité dans le communiqué.
Le dirigeant a également appelé les entreprises à "se mobiliser de toute urgence pour mener la révolution environnementale et solidaire dont nous avons besoin".