La Commission européenne a donné son feu vert à la France pour un crédit d'impôt à destination des agriculteurs qui décident de renoncer à l'usage d'herbicides à base de glyphosate, a annoncé mercredi le ministère de l'Agriculture.
"La Commission européenne vient d'accepter la proposition du gouvernement de mettre en place un crédit d'impôt +sortie du glyphosate+ dès 2021 pour les agriculteurs français", a annoncé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Présentée fin 2020 sous forme d'amendement au projet de loi de finances pour 2021, cette mesure octroie un crédit d'impôt d'un montant forfaitaire de 2.500 euros pour les exploitations agricoles qui renoncent à utiliser du glyphosate en 2021.
Elle s'applique non seulement au secteur des grandes cultures, mais également à l'arboriculture et la viticulture, ainsi qu'aux exploitations d'élevage présentes de manière significative dans au moins une de ces productions végétales, a précisé le ministère.
Ce régime d'aide "est donc déjà pleinement opérationnel et permettra d'accompagner durablement les exploitations qui renoncent volontairement au glyphosate", a indiqué le ministère.
"Avec cette dernière approbation par la Commission européenne, le crédit d'impôt sortie du glyphosate est définitivement acté et opérationnel", a indiqué dans ce communiqué le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, qui "invite donc tous les agriculteurs qui le peuvent à s'en saisir".
Le président Emmanuel Macron s'était engagé en novembre 2017 dans un tweet pour une interdiction du glyphosate "au plus tard dans trois ans". Il avait reconnu en décembre 2020 ne pas avoir réussi à tenir sa promesse, plaidant un échec "collectif".
"Ce qui est important, quand on se bat par exemple sur l'environnement, c'est de le faire au niveau européen pour ne pas pénaliser la ferme France face aux Espagnols, aux Italiens ou à d'autres", a déclaré M. Macron mardi, dans une vidéo de questions-réponses aux agriculteurs, diffusée en clôture d'un colloque sur la souveraineté alimentaire.