La région Ile-de-France a lancé mardi un service de covoiturage subventionné, en partie gratuit pour les détenteurs d'un pass Navigo et accessible par l'appli "Covoit IDFM", qui centralise des services jusqu'ici éparpillés.
Lancée par Ile-de-France Mobilités en partenariat avec l'opérateur Karos, l'appli Covoit IDFM remplace les divers services de covoiturage subventionnés depuis 2021 par la région. En s'appuyant sur une base centralisée de conducteurs, elle vise à développer cette pratique surtout en grande couronne, moins desservie en transports.
Les abonnés Navigo bénéficient, comme dans les services précédents, de deux trajets offerts par jour, et les conducteurs sont rémunérés par la région à hauteur de 2 euros pour 20 km, jusqu'à 200 euros maximum par mois.
Déjà en 2025, près de 3,5 millions de trajets ont été subventionnés par la région, sur plusieurs applis différentes, en hausse de 25% en un an.
Les usagers ont désormais accès sur Covoit IDFM à toutes les propositions de trajets et peuvent les réserver. Les conducteurs sont rétribués directement via l'appli, avec un système de notation des membres. Les trajets peuvent être planifiés ou demandés à la dernière minute.
Ce service, qui a démarré sans publicité le 1er décembre, compte déjà 50.000 inscrits, conducteurs ou passagers, avec 380.000 trajets passagers réalisés, selon la région, qui appelle employeurs et campus étudiants à le promouvoir.
"L'idée est de pouvoir laisser sa voiture au garage pour le trajet domicile-travail", a expliqué Joachim Renaudin, directeur général France de Karos. "Le service s'adresse par exemple aux hôpitaux, dont les personnels viennent la nuit".
A partir du 1er avril, les conducteurs percevront 2 euros par passager pour tout trajet inférieur à 20 km, puis 10 centimes/km jusqu'à 30 km, jusqu'à 3 euros. Le service s'engage à trouver aux passagers un trajet retour.
Pour éviter des annulations, les passagers (hors abonnés) paient 50 centimes pour tout trajet inférieur à 20 km, puis 10 centimes/km jusqu'à 30 km, jusqu'à un maximum de 1,5 euro. La gratuité ne s'applique pas aux trajets qui démarrent ou arrivent hors Île-de-France, ni à ceux qui démarrent ou arrivent dans Paris ou s'effectuent le long d'une ligne de transport existante.
IDFM a également mis en place des lignes de covoiturage fixes, sans réservation, un peu comme un bus, avec des arrêts fixes. L'une relie par exemple Cernay-la-Ville, Saint-Quentin-en-Yvelines, Les Ulis et le Pont de Sèvres. De nouvelles lignes seront mises en service en 2026.