La région Ile-de-France a lancé mercredi un service de camions qui offrent aux Franciliens des tests de dépistage du Covid-19 gratuitement et sans rendez-vous.
"A compter du mercredi 2 septembre et jusqu'à la fin du mois de septembre, deux premiers camions #MobilTest opérés par la société Loxamed et intégralement financés par la région sillonneront les communes d'Île-de-France", détaille la région présidée par Valérie Pécresse (Libre !) dans un communiqué.
Les deux véhicules peuvent chacun réaliser jusqu'à 200 tests par jour et sont "accessibles six jours par semaine, du lundi au samedi".
Le passage de ces camions est prévu dans les villes franciliennes candidates. St-Ouen, Chelles ou encore Grigny figurent parmi les premières étapes.
Pour ce qui est des zones plus rurales, la région a affirmé que "dès le 10 septembre, plusieurs bus et points de dépistage seront opérationnels". Un soutien financier à hauteur de 20.000 euros sera également accordé aux communes qui souhaitent elles-mêmes mettre en place des dispositifs de dépistage.
La région a indiqué que, pour l'instant, depuis le début de la crise sanitaire, "ce sont 59.000 tests qui ont été gratuitement mis à disposition par la région".
Le conseil régional s'est par ailleurs félicité de la réussite de son dispositif de soutien financier aux entreprises stratégiques (production de masques, de blouses, etc...), PM'UP : "Cette aide exceptionnelle a permis de financer, depuis sa création en avril dernier, près de 38 projets prioritaires pour un soutien total de 8,1 millions d'euros". Il prévoit d'étendre le dispositif à d'autres projets en septembre.