Un fonds social de solidarité à destination des plus pauvres, financé à 100% par des entreprises privées opérant en Corse, va être créé prochainement par la Collectivité de Corse, a annoncé vendredi Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse.
"Notre volonté est d'être en ordre de bataille à la rentrée" de septembre 2019, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse commune avec les présidents des différents groupes politiques représentés à l'Assemblée de Corse. Cette idée de fonds est née en décembre 2018 de ses rencontres avec les distributeurs de carburants et les collectifs de "gilets jaunes" et de lutte contre la cherté de la vie dans l'île.
L'approbation des statuts de ce fonds de dotation est inscrit à l'ordre du jour de la séance des 24 et 25 mai de l'Assemblée de Corse et devrait être voté sans difficulté, l'ensemble des groupes politiques nationalistes et d'opposition ayant travaillé ensemble sur le projet.
Le fonds fonctionnera avec "un comité de projet qui sera largement composé de représentants des mécènes et un conseil d'administration avec des mécènes et un grand nombre d'élus de la Collectivité de Corse", a détaillé M. Talamoni.
Pour l'heure, six sociétés ont été approchées, trois distribuant des carburants en Corse et trois sociétés maritimes, a précisé M. Talamoni avec à la clé "des promesses de plusieurs centaines de milliers d'euros".
"Je pense que nous irons rapidement au-delà car nos ambitions sont grandes", a-t-il ajouté, prévoyant des rencontres avec des sociétés de la grande distribution et des banques dans les semaines et mois à venir. Ce fonds de dotation pourra accompagner des actions concrètes tels des bons d'essence ou des aides à des dispositifs de transports locaux, pour faire reculer les inégalités dans différents domaines : mobilité, alimentation, santé, logement, handicap, lutte contre les discriminations, formation et insertion professionnelle, jeunesse.