Les marchés resteront ouverts durant la période de confinement à Paris, où la municipalité a également pris des mesures pour faciliter le travail des médecins et venir en aide aux sans-abris.
"Les marchés alimentaires demeurent ouverts" mais "j'ai demandé que des consignes très strictes d'espacement des étals soient respectées", a indiqué mardi dans un communiqué la maire de Paris Anne Hidalgo.
Les règles des comportements à adopter en cette période de crise sanitaire (distance minimale, gestes barrières) seront rappelées à l'entrée de chaque marché.
En prévision d'un éventuel afflux de demandes de soins, Anne Hidalgo a demandé aux maires d'arrondissement de prévoir la mise à disposition de locaux pour accueillir les consultations de médecins généralistes dont les salles d'attente seraient trop exiguës.
Concernant l'accueil des sans-abri, un nouveau gymnase a été ouvert ce mardi et la maire de Paris a proposé à l'État 14 autres gymnases supplémentaires.
L'édile a demandé à ce que des chambres d'hôtel soient mises à la disposition des associations pour accueillir des familles avec enfants.
Enfin, la restauration scolaire municipale préparera quotidiennement des repas en soutien à des associations humanitaires et les bains-douches municipaux resteront ouverts durant toute la durée de la crise.