Coronavirus: Paris attend "un signal de solidarité" de la réunion des 27

La France attend de la réunion des 27 dirigeants de l'UE, par visioconférence mardi, "un signal de solidarité" plus "fort et visible" face à la crise du coronavirus, a indiqué l'Elysée.

Il faut "donner un signal au plus haut niveau de coordination", a souligné la présidence française avant le début, en fin d'après-midi, de cette réunion décidée la veille à l'initiative d'Emmanuel Macron selon Paris.

"L'Europe ne peut pas être le continent de l'attentisme", alors que les Etats-Unis, la Chine ou le Japon ont annoncé leur détermination de soutenir leur économie face à l'impact de la crise, selon l'Elysée.

Cette réunion, la première en visioconférence, rassemblera le président du Conseil européen Charles Michel et les présidentes de la Commission Ursula Von der Leyen et de la BCE Christine Lagarde avec les 27 chefs d'Etat et de gouvernement.

Elle doit permettre de faire un état des lieux de la crise sanitaire, de la recherche avec la quête d'un vaccin et de la réponse aux conséquences économiques. Au delà des mesures de court terme, essentiellement de soutien aux entreprises, "il faut préparer une réponse économique profonde qui ne sera pas monétaire" mais aussi "budgétaire", estime Paris.

Pour l'Elysée, la solidarité au sein de l'UE "n'est pas assez forte et visible" et doit être "renforcée" sur une base "pragmatique", "pas d'une façon bureaucratique et centralisée".

Cette réunion extraordinaire est organisée à deux semaines d'un sommet européen prévu à Bruxelles les 26 et 27 mars.