Coronavirus: les assureurs augmentent leurs aides aux entreprises

Les assureurs ont annoncé mercredi porter leur contribution à 400 millions d'euros au fonds de solidarité pour les petites entreprises touchées par la crise du coronavirus et activer un fonds d'investissement de 1,5 milliard d'euros pour financer les entreprises une fois la crise terminée.

Florence Lustman, présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA), a annoncé mercredi devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale une "deuxième série de mesures" de soutien à l'économie qui cette fois reposera sur l'engagement de certains assureurs, d'autres ne pouvant plus fournir d'effort supplémentaire.

A l'image des "petites mutuelles de bateaux de pêche qui font d'énormes efforts en ne mettant pas leur vingtaine de salariés en chômage partiel", a relevé Mme Lustman évoquant la diversité des assureurs et de leur situation parmi les 280 membres de la FFA.

La FFA s'est donc engagée à doubler sa contribution au fonds de solidarité en faveur des très petites entreprises et indépendants, la portant à 400 millions d'euros contre 200 millions initialement.

Les assureurs ont aussi "choisi d'aider à la relance de notre pays, dès la sortie de crise" en finançant "à hauteur de 1,5 milliard les ETI (établissements de taille intermédiaire), les PME et plus globalement le secteur de la santé", a aussi déclaré Mme Lustman.

Ce financement se fera au travers d'un fonds d'investissement existant et coordonné par la Caisse des dépôts.

Au total, l'effort "massif" des assureurs est de l'ordre de 3,2 milliards d'euros, a estimé plus tard Mme Lustman, lors d'une conférence téléphonique.

Celui-ci est réparti selon "trois grands axes: 1,75 milliard pour des mesures extracontractuelles et de solidarité, 1,5 milliard d'investissement dans les PME, les ETI et la santé et enfin les travaux pour construire le futur régime de catastrophe sanitaire", a-t-elle répertorié.

Sur l'élaboration de ce futur régime, "la FFA a d'ores et déjà lancé les travaux" conjointement avec le ministère des Finances afin de pouvoir proposer une "mesure viable" d'ici à cet été, a précisé la dirigeante de la fédération.

Depuis le début du confinement, les assureurs sont sous le feu des critiques, notamment de l'exécutif qui a appelé le secteur à "faire plus" ces dernières semaines.

"Toute l'ire est concentrée à notre endroit, ce qui est un peu surprenant alors même, comme le soulignait notre autorité de contrôle, que nous sommes gravement touchés par cette crise" et que "nous sommes le seul secteur économique à contribuer" au fonds de solidarité, a-t-elle souligné lors de son audition par la commission des Finances.