Le vaste centre de dépistage du coronavirus, installé depuis mai dans le bâtiment du Parlement européen à Strasbourg, ferme vendredi, soit presque un mois plus tôt que prévu, alors que les parlementaires se préparent à un retour dans la capitale alsacienne en septembre.
"Au vu de l'amélioration notable de la situation sanitaire et de la baisse de la propagation du virus dans le département du Bas-Rhin, et notamment dans l'Eurométropole, la décision a été prise conjointement avec le Parlement européen de procéder à la fermeture du centre ce vendredi 3 juillet", ont indiqué l'institution, la préfecture, la ville et l'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est.
À son ouverture, il était prévu qu'il reste en place jusqu'à fin juillet.
Sans activité parlementaire depuis février, le siège du Parlement européen avait été mis à disposition des autorités françaises par son président, l'Italien David Sassoli, pour aider à la lutte contre l'épidémie de coronavirus.
Le 11 mai avait été ouvert un vaste centre de dépistage virologique dans la cantine du bâtiment avec l'idée de dépister massivement afin d'éviter un regain de l'épidémie au moment du déconfinement.
Ce centre, où s'étaient installés des laboratoires privés, avait la possibilité de tester jusqu'à 2.000 personnes asymptomatiques par jour, mais au final n'a jamais été utilisé au maximum de ses capacités, la situation épidémique dans le Bas-Rhin s'étant améliorée plus vite qu'attendu.
"Au total, ce sont plus de 1.800 personnes asymptomatiques qui ont pu être dépistées dans le cadre de ce partenariat inédit", indique le communiqué.
Si une majorité du travail parlementaire se fait à Bruxelles, le Parlement européen tient en temps normal une session plénière d'une semaine par mois à Strasbourg, son siège officiel. En raison de l'épidémie de coronavirus, la dernière remonte à février, l'Alsace ayant été particulièrement touchée par ce virus, mais les parlementaires devraient reprendre leurs allers-retours entre Bruxelles et Strasbourg après l'été.
Le Parlement européen "se prépare à tenir sa session plénière en septembre", a indiqué une porte-parole de l'institution, ajoutant que les décisions sur les mesures sanitaires à prendre n'étaient pas encore finalisées.
Le calendrier actuel de l'activité parlementaire prévoit la tenue de cinq sessions plénières à Strasbourg d'ici la fin de l'année.