Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Coronavirus: la France reporte trois sommets dont Afrique-France et le Congrès mondial de la nature

La France a décidé de reporter trois sommets internationaux qui devaient se tenir sur son sol en juin et juillet, dont celui Afrique-France et le Congrès mondial de la nature, en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé l'Elysée.

Pour remplacer le Sommet Afrique-France de Bordeaux, initialement prévu le 4 juin, "en lien avec nos partenaires africains, le président de la République proposera dans les jours qui viennent à ses homologues une initiative consacrée à la réponse sanitaire et économique au Covid-19 à l'échelle du continent", annonce la présidence française sans autre détail.

Le congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui était attendu à Marseille du 11 au 15 juin, sera reporté au premier trimestre 2021.

Ces "JO de la biodiversité" sont l'occasion pour des milliers d'acteurs de la conservation de la nature - gouvernements, ONG, experts - d'établir des priorités et de lancer de nouvelles actions de protection des écosystèmes.

Ce congrès était aussi l'occasion de mettre à jour la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN et pour la première fois, de sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger la nature, avec des expositions et des stands. Des dizaines de milliers de visiteurs étaient attendus.

Emmanuel Macron avait également prévu, en marge de ce congrès, un sommet de chefs d'Etat en amont de la COP15 sur la biodiversité, elle-même prévue à l'automne en Chine. Celle-ci devrait également être reportée au 1er trimestre 2021, selon une source proche du dossier.

"Les liens très étroits entre la protection de l'environnement, de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et les enjeux sanitaires, au coeur des priorités de la France, seront fortement réaffirmés autour d'un agenda d'action concrète", promet l'Elysée.

Enfin en accord avec ONU Femmes, le Forum Génération égalité de Paris, qui devait se tenir du 7 au 10 juillet, est reporté au premier semestre 2021.

Et pour cette édition, "la France mettra à l'honneur l'engagement de toutes celles, notamment les soignantes, qui se battent aujourd'hui contre l'épidémie".

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.