Coronavirus: la France lance un appel à l'aide pour les pays les plus fragiles (Le Maire)

La France va lancer un appel à la solidarité en faveur des pays les plus fragiles, notamment africains, à l'occasion d'une visioconférence des ministres des Finances du G20, a indiqué mardi le ministre français de l'Economie et des finances Bruno Le Maire.

"Nous souhaitons, avec le président de la République, apporter une aide massive et immédiate à tous les pays en développement dans le cadre du G20", a déclaré M. Le Maire lors d'un point de presse téléphonique avant cette visioconférence.

"Je proposerai que les DTS (droits de tirage spéciaux, sorte de monnaie virtuelle du Fonds monétaire international) du FMI passent à 500 milliards de dollars supplémentaires, de façon à avoir des crédits plus importants pour ces pays", a détaillé le ministre.

Il proposera aussi "que soit mise en place une nouvelle ligne de crédit rapide pour compléter la ligne de swap des banques centrales" et que "les instruments de facilité d'urgence actuels soient doublés".

"Nous demanderons également un moratoire sur la dette des pays en développement les plus fragiles", a encore dit M. Le Maire, tout en souhaitant qu'à la demande notamment du FMI et de la Banque mondiale, la France "coordonne l'ensemble des initiatives sur les questions de dette des pays les plus fragiles et des pays en développement".

"Toutes ces décisions ont été prises avec le président de la République avec un souci majeur: que les Etats les plus fragiles de la planète ne soient pas les premières victimes de la crise du coronavirus", a encore souligné le ministre de l'Economie.

Il y a une semaine, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait déjà annoncé qu'un "paquet financier" allait être mobilisé pour aider les pays les plus vulnérables, notamment en Afrique, à faire face à la pandémie de Covid-19.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.